Le langage de la couleur

Pour le cinquantième numéro de notre journal, nous avons choisi d’innover. Pour animer notre publication, nous avons décidé d’introduire une couleur parmi les quatre thèmes que nous passons en revue pour vous les proposer chaque année.

 

Le rouge pour commencer. Certains peuvent objecter que cette option relève plus des activités d’un atelier d’écriture que de la réalisation d’un journal. Mais notre périodique n’a pas pour vocation de réagir au quart de tour et  d’annoncer l’actualité chaude. Il s’attache surtout à distraire et à faire réfléchir.  Et puis, tout dépend de la manière de procéder pour cerner la couleur.  En tout cas, relevons-en le défi.

 

Emblème du sang et de la chair, le rouge est la couleur de la vie. Elle montre la détermination. Elle représente la pulsion et l’énergie  mais aussi la lutte et l’affirmation de la volonté. Symbole de la vitesse, elle est privilégiée par les voitures de sport. Les actions de vie comme la Croix Rouge l’ont choisi comme symbole. Combats, révolutions, jeux d’arène,  sexe , violence, feu, passion…Ce ne sont pas les sujets qui manquent.. L’astuce consiste à les traiter de manière vivante et originale. Mais il y a certes matière à reportages, interviews, enquêtes, portraits, billets et autres exercices journalistiques.  Quelle matière riche et généreuse  pour embellir notre dossier !

 

Accrochez-vous. N’oubliez pas que plus le rouge est vif, plus il éblouit et aveugle. Est-ce la raison pour la quelle seuls 10% des Français aiment la couleur rouge ?

Si cette nouvelle initiative colorée vous plaît , ne manquez pas de nous le faire savoir. Le bleu, le vert, le jaune et j’en passe clignotent déjà à notre horizon. A raison d’une couleur par an à notre sommaire, nous pourrons éclairer tout l’arc en ciel ensemble.

        Brigitte Ravaud Texier