Le jardin d'Hortense

La crèche reçoit des enfants handicapés (photo Jardin d'Hortense)

À La Bastide, une crèche de 24 places pour « vivre ensemble », c'est la devise du Jardin d'Hortense, devise non galvaudée pour l'accueil d'enfants en situation de handicap dans un milieu ordinaire.

 

En 2002, une équipe issue de professions spécialisées (médicales et sociales) crée l'APIMI, association pour l'innovation en matière d'intégration, avec pour projet l'ouverture d'une crèche qui sera effective en 2007. L'objectif est triple, permettre l'insertion d'enfants de 15 mois à 4 ans, handicapés pour un tiers d'entre eux, parmi d'autres enfants, favoriser la mixité culturelle dans un quartier, La Bastide, où elle est importante et accompagner les parents.

 

Un lieu d'échange, de partage

Dany, la chaleureuse directrice de la crèche, souligne les bénéfices évidents de la loi de 2005 pour l'égalité des chances. Des barrières sont tombées, les déficiences ne sont plus un obstacle pour intégrer un lieu de vie collectif comme la crèche, permettre une meilleure insertion et plus de tolérance dans la société. 24 enfants jouent, se mélangent, perçoivent leurs différences, prennent en compte leur particularité « parler en face d'un petit sourd », ils le comprennent vite. Ceux qui sont plus fragiles sont aidés mais avec des limites. « Toujours favoriser la meilleure insertion future. » dit-elle. L'accompagnement des enfants au quotidien est individualisé, celui des parents à leur demande, la précarité éventuelle de leur situation pouvant faire l'objet de plus d'attention. 12 salariés sont employés sur site et 2 assistantes maternelles à domicile pour enfants handicapés ou non, (avec le même principe d'intégration) font également partie du personnel et parfois, peuvent selon les besoins, intégrer la structure. Pour plus de cohérence dans le projet, une personne sourde fait partie de l'équipe d'encadrement.

 

Les parents associés au projet

Dany insiste sur la mixité culturelle qui est favorisée. Tous les mois, une semaine à thème est à l'honneur sur la culture d'origine des parents, avec l'appui de ceux-ci, (sur la musique, la nourriture, les décorations, etc...) avec invitation des autres parents, « limitée à ceux-ci car au début les familles très élargies y participaient et nous ne pouvions plus les accueillir tous. » D'autres réunions ont lieu, les parents, usagers de la crèche, peuvent investir l'espace famille pour partager des activités manuelles avec leurs enfants, participer à un goûter, rencontrer d'autres parents. De plus, tous les 3 mois, ils peuvent participer à une réunion à thème.

 

Un nouveau projet

Ce concept étant une réussite, la demande de places importante, une extension de la crèche doit avoir lieu (un terrain est en cours d'acquisition auprès de Bordeaux Métropole) avec comme projet, un accueil de 30 enfants, des bébés jusqu'à 4 ans et un centre de formation pour les professionnels de l'enfance et de la petite enfance pour promouvoir l'accueil des enfants handicapés dans un milieu ordinaire. Lors du projet initial, la Mairie de Bordeaux  avait décidé du choix du lieu, compte tenu du besoin sur le territoire. Le terrain avait été acheté au prix du cadastre à des personnes sensibles à ce projet, un million d'euros, financé par la CAF, le Conseil Général et l'Europe. Pour l'extension et son investissement de 1 700 000 euros, l'Europe ne participe plus et le financement n'étant pas finalisé, l'APIMI recherche des dons privés. Il manque 110 000 euros. Fin 2013, 26 artistes se sont mobilisés pour une vente de leurs œuvres au profit de cette structure. Bien évidemment, les dons bénéficient de déduction fiscale.

 « Pour vivre ensemble avec nos différences »

Martine Lapeyrolerie

www.apimi.fr

140, rue Hortense