Les virtuelles randonnées d'Ambroise
Comment se balader tout en restant confiné ?
Ambroise est un fringant septuagénaire qui anime chaque semaine un groupe de randonnée pédestre affilié à la Maison de quartier de Bordeaux-Caudéran. Tous les jeudis, de septembre à juin, une vingtaine de marcheurs accompagne le guide pour des parcours de 18 à 20 km sur les sentiers balisés de Gironde. Ambroise les connait tous, ces sentiers, chemins, sous-bois et petits bourgs pittoresques. Il n’a pas son pareil pour faire découvrir les lieux insolites et charmants de notre région. On peut dire qu’il a un GPS dans la tête !
La pandémie est arrivée ! Les randonnées ont été stoppées dès le mois de mars. Le confinement est devenu la règle. Finies les rencontres du jeudi, les pique-niques partagés. Chacun s’est retrouvé dans son appartement ou sa maison avec pour presque seuls liens avec l'extérieur, le téléphone et les réseaux sociaux.
Alors, Ambroise a continué virtuellement à randonner avec son groupe en lui faisant partager photos et vidéos de paysages régionaux ou mondiaux pour le plaisir des yeux à défaut de celui de la marche, grâce à la messagerie instantanée (WhatsApp).
Photos de Jean Pierre Ducourneau
Vogue la gabarre
Balade sur la Dordogne et ses cingles caractéristiques dominés par ses bastides. On redécouvre Le pays de l’Homme et on se prend à imaginer les dialogues entre Montaigne et La Boétie à Sarlat. Lorsqu’elle rejoint la Garonne et qu’elles deviennent Gironde, on salue, comme il se doit, les tours du château de Beychevelle, on admire la formidable citadelle de Blaye et ses compléments de défense, le fort Paté, sur l’île du même nom et le fort Médoc sur la rive gauche. Cet ensemble de fortifications constituait au XVIIe siècle le « verrou de l’estuaire ». La promenade continue, vue sur les carrelets qui, à intervalles réguliers, habillent les rives et on se prend à rêver d’une dégustation de crevettes à l’anis. On admire la superbe église de Talmont sur son promontoire avant d’apercevoir au loin le phare de Cordouan.
Ambroise n’oublie pas la côte atlantique et ses plages de sable blond. De même, il rappelle au groupe la randonnée des mimosas qui permet de découvrir la Ville d’hiver d’Arcachon, ses villas toutes parées de jaune et ses fragrances parfumées. Quelques petits détours pour nous rappeler des dégustations passées dans les vignobles du Bordelais : Château Puy-Fromage, Château de la Rivière sur la rive droite, Cantenac, Pape Clément, sur la rive gauche et quelques autres…
Paysages de Nouvelle-Zélande et de Chine (DR)
Vivement demain…
Puis notre animateur s’envole vers d’autres pays et la randonnée devient internationale. Superbes paysages de Chine avec des sites improbables, accessibles grâce à des escaliers vertigineux comme ceux du Mont Hua-Shan (12 km avec un dénivelé de 1 000 m) complétés par une via ferrata impressionnante (sujets au vertige s’abstenir). Quelques vues aériennes des vallées et glaciers de Nouvelle-Zélande et des paysages européens complètent ce voyage.
Pendant ces deux mois, ces images ont permis au groupe de rester en contact quotidiennement. Chacun a partagé avec les autres ses propres photos et vidéos. Chaque jour, pendant sa promenade d’une heure dans son quartier, Ambroise sonne à la porte pour prendre des nouvelles et son sourire égaye la journée. Dès la fin du confinement il est retourné dans son jardin potager, du côté de Créon, pour planter tomates, courgettes, potimarrons et autres légumes dont il fera profiter certains autour d’un ti-punch en référence à ses origines guadeloupéennes.
Ambroise, par sa gentillesse, son humour, son empathie fédère le groupe. La saison des randonnées a été tronquée mais tous les marcheurs avaient hâte de se retrouver autour de lui, pour de nouvelles aventures… dès le 4 juin.
Jean-Pierre Ducournau