Génial !

Toutes les trouvailles géniales sont innovantes mais toutes les innovations ne sont pas des trouvailles géniales. Forts de ce constat, les reporters de L’Observatoire se sont mis en chasse. Et ils ont puisé dans de multiples ressources pour en dégager quelques-unes qui s’accordent à l’air du temps. Les inventions destructrices ou de guerre ont tacitement été éliminées.

Les nouvelles technologies, comme leur nom l’indique, collent de très près au sujet à traiter. Coup de projecteur sur le flashcode : ce petit carré aux dessins noirs et blancs imprimé un peu partout en ville. N’hésitez pas à vous en servir grâce à votre mobile pour accéder à tout type d’informations locales.

Du nouveau aussi pour l’urbanisme, l’architecture, les aliments, la cuisine et la santé avec priorité aux économies d’énergie et respect de l’environnement. Vous en découvrirez certains aspects techniques incontournables et réalistes.

Laissez-vous entraîner à séjourner dans les pommes de pin ou à vivre dans la paille d’une façon saine et écologique.

En ce qui concerne les vêtements adaptés aux déplacements sous la pluie, priorité à une marque locale issue d’une des entreprises de la pépinière éco-créative des Chartrons. Son tissu en polyester est issu du recyclage, son style coloré et pratique. Toujours pour vous déplacer, n’hésitez pas à solliciter Autocool et son service d’auto-partage au prix étudié.

Dans le domaine artistique aussi, les innovations rivalisent : exercices de calligraphie ou décor simplifié, costumes épurés et texte remanié pour le théâtre.

Découvrez la Fabrique à initiatives et son défi, la création d’entreprises à finalité sociale ainsi que La Bagagerie, ouverte aux sans domicile fixe. Elle leur offre des possibilités inconnues jusqu’alors.

Dans un domaine plus original, apprenez que vous pouvez accéder à la culture de votre vigne dans l’Entre-deux-mers. Il suffit de parrainer votre rang. Rien ne vous empêchera alors de vendanger en famille ou entre amis et de produire des bouteilles étiquetées au nom que vous aurez choisi.

Et Dieu dans tout cela ? Un de nos reporters évoque le Créateur, entouré des inventeurs qui se sont succédé au fil des temps. Non pas pour conclure ce numéro qui n’appelle pas de point final parce qu’il est, par essence, résolument tourné vers l’avenir

 

Brigitte Ravaud-Texier