Une médiathèque inventive

Louverture le dimanche en 2017, de la médiathèque Jean Vautrin de Gradignan, répond à une volonté d’accueil plus large, voulue par son maire Michel Labardin. Elle s’inscrit dans une politique culturelle très riche de sa commune.

 

L’ouverture le dimanche des médiathèques est facilitée par le plan national de la ministre de la culture Françoise Nyssen, suite à la mission confiée par le président de la république à Érik Orsenna qui cite en exemple le projet de Gradignan. La contribution exceptionnelle de l’État représente 80 % des frais engagés. Cette ouverture réussie se concrétise les dimanches après midi d’octobre à fin avril. Elle accueille régulièrement 400 personnes en partie nouvelles, étudiants, familles…

 

Conçue pour le public

Inaugurée en 2006, cette médiathèque s’inscrit dans une modernité architecturale, privilégiant l’aménagement intérieur d’un grand confort, dédié au public sur 2 500 m2. Le visiteur accède aisément sur les trois niveaux dans les différents espaces : presse, adulte, jeunesse, musique, cinéma, multimédia. Ils bénéficient de puits de lumière zénitale et sont ouverts sur le magnifique parc de Mandavit qui apporte une touche verte reposante propice à la concentration.

Par sa situation près du centre, à proximité de la maison de la nature, du théâtre des Quatre Saisons et du musée de Sonneville dans le cadre grandiose du prieuré de Cayac, elle draine naturellement les personnes en attente de culture.

Originalité récemment mise en place, une artothèque consacrée aux sculptures de Danielle Bigata que l’on peut emprunter. Exceptionnellement et jusqu’au 27 juin ses dessins et peintures de regards ethniques font l’objet d’une exposition très appréciée.

 

Un usage facilité

Tout est conçu pour favoriser la vie de l’usager manifestement conquis. Malgré la fréquentation importante le silence s’impose d’autant plus facilement que de nombreux lieux sont aménagés pour lire confortablement assis en solo ou en petits groupes. Les documents sont libres de consultation : 77 000 livres, 12 500 CD, 7 500 DVD, 170 périodiques. En 2018 près de 7 000 personnes sont inscrites avec la possibilité d’emprunter les ouvrages disponibles. Il s’y ajoute 3 000 personnes qui accèdent librement et consultent sur place.

Parmi les nouveaux services largement sollicités, les premiers en Aquitaine, la mise en place d’une borne d’écoute et de téléchargement de musique à licence ouverte et la possibilité d’accéder par internet aux premières pages des ouvrages disponibles.

Des petites salles permettent des séances particulières destinées soit à un public ciblé, des élèves pour des interventions d’auteurs, chants … ou des associations culturelles de la ville. Un auditorium enfin de 150 personnes accueille des manifestations plus importantes telles que le printemps des poètes, des conférences, des concerts…

 

Un encadrement disponible

Le directeur, Maxime Roudil, est en place depuis 2006, après une première expérience à Saint-Ciers-sur-Gironde où il a dirigé la construction de la médiathèque. Sa formation, DEA d’histoire contemporaine avant sa thèse doctorante et son DESS d’archiviste bibliothécaire, lui a donné des atouts pour s’engager dans cette voie. Manifestement, il anime avec doigté son équipe avec une qualité de contact naturelle.

Le travail est assuré par un équivalent temps-plein de 21 personnes. Elles assurent toutes des responsabilités spécifiques. Majoritairement jeunes, elles apparaissent motivées et heureuses dans leur métier au contact d’un public varié. Elles organisent et animent, chacune dans leur secteur, des activités pour les enfants ou les adultes : café des mots où chacun s’exprime sur les livres retenus, lecture de contes pour enfants…

La médiathèque est associée au théâtre des Quatre saisons pour la préparation et le déroulement sur les deux sites du festival Lire en poche qui réunit tous les ans en septembre plus de 20 000 personnes. Tout au long de l’année, elle accueille des auteurs pour des conférences.

Pour aller plus loin dans la qualité d’accueil des visiteurs, Maxime Roudil souhaite mettre en place un  espace de restauration qui pourrait fonctionner d’abord le dimanche. Cela répondrait encore mieux aux vœux des responsables de faire de cette médiathèque un lieu de vie culturelle particulièrement convivial.

François Bergougnoux

Pour en savoir plus consulter :

www.lamediatheque.fr

www.lireenpoche.fr