Univers branché
Les objets connectés dans la maison vont marquer notre XXIe siècle.
Pour vous éclairer quelque peu, L’Observatoire a enquêté.
Delta Dore
C’est place Saint-Projet que Delta Dore, fabriquant breton de matériel domotique, a choisi d’installer à Bordeaux un de ses show-rooms. L’accueil sympathique de Laurine met de suite à l’aise pour découvrir cet univers branché. Vous avez un smartphone ou une tablette ? Téléchargez l’application sur l’Apple store ou sur Google Play gratuitement et sans abonnement. Vous avez le choix entre les icônes représentant chaque pièce de votre maison ou l’enregistrement des photos de votre intérieur. Dans les deux cas des ampoules apparaissent là où vous avez placé des connections. Il suffit d’appuyer sur l’une d’elle pour passer un ordre.
Choisir sa box
L’élément clef est une box domotique. Elle se branche directement sur votre box internet. Trois gammes s’offrent à vous. TYDOM 1, minimaliste puisqu’elle se présente sous la forme d’un carré de 10/10 et de 3 cm d’épaisseur à l’arrière de laquelle se trouve une prise de connexion internet et une autre pour l’électricité. Placez des émetteurs récepteurs, dénommés nanomodules, dans les boîtes d’encastrement des interrupteurs ou des prises électriques et vous voilà prêt. Vous pouvez maintenant passer un ordre. Suivant les différents modèles il est possible d’actionner 1 ou 2 éclairages ou une rangée de spots, de varier l’intensité de la lumière. Les récepteurs volets roulants eux, peuvent également commander au choix un écran d’home cinéma, une fenêtre de toit motorisée. Celui pour occultant peut aussi donner un ordre à un brise soleil orientable, ou, associé à un capteur de vent d’orienter une toile extérieure en fonction des souffles d’air. TYDOM 2 présente les mêmes fonctionnalités auxquelles s’ajoute une transmission téléphonique en lien avec une alarme de la marque. En cas d’intrusion, où que vous soyez, les numéros de téléphone enregistrés reçoivent un appel ou un sms. C’est alors que vous pouvez agir par exemple en allumant toutes les lumières ou en baissant un store. La LIFEDOMUS ajoute aux prestations précédentes la gestion multimédia : un film ou une émission à ne pas manquer, une plage horaire choisie pour les enfants, elle se déclenche le moment venu et s’arrête de même. Elle peut régler le son du portier vidéo, programmer des scènes de vie comme une soirée foot, une ambiance intime ou d’anniversaire avec fond sonore. Il fait froid dehors, votre chauffage se déclenche. La nuit tombe, les volets se ferment. La sonde extérieure affiche 25°? Les stores se baissent à moitié ou complètement. En perpétuelle évolution « La Lifedomus n’a pas de limite, la seule est votre imagination » dixit Laurine Bonnefont, animatrice clientèle. Outre Bordeaux, un show-room a été ouvert à Rennes, Barcelone et Düsseldorf. À noter que cette société française basée à Bonnemain fabrique tout son matériel de A à Z. 900 personnes y travaillent. Une image de modernité pour la région et une belle opportunité d’acheter français.
Objets intelligents
Nicole est ambassadrice innovation chez Orange : elle teste les dernières inventions pour en détecter les failles possibles et y apporter des améliorations. « Un jour, me dit-elle un drôle d’objet est arrivé chez moi, Lora, 53 cm de haut et 12 cm à sa base. » À la fois lampe et antenne longue portée, basse consommation. Des balises s’accrochent aux objets que l’on désire connecter. Elle se pilote via une application mobile. À l’intérieur, c’est la lampe qui vous couvre, à l’extérieur c’est son réseau. Autre expérience, lors d’un meeting, le casque multimédia VR Orbite Theater vision 360°, réservé un temps aux parcs de loisirs, est actuellement accessible à tous. Vous devenez acteur. Si, comme elle, vous choisissez un film d’horreur, callez-vous dans votre siège : émotions fortes garanties.
Connaissez-vous la semelle connectée véritable coach, le diffuseur d’ambiance Aromacare, la montre Molière, autonome, qui agit sans intervention du détenteur. Elle détecte les arythmies cardiaques, les chutes, annonce un AVC, signale le non mouvement. Le robot modulix, assistant de vie et bien d’autres encore.
En ce XXIe siècle, ces avancées technologiques s’immiscent naturellement dans notre quotidien en y apportant confort, service, aide pour la prévention. À vous de choisir.
Texte et photos de Jeanine Duguet