Ô mon chapeau, tu es le plus beau

Pare-soleil l’été, le chapeau habille votre tête l’automne et la protège des intempéries. Accessoire indispensable de cet automne, je vous invite à pousser la porte de l’atelier show-room Création pour Soie de Michèle-Françoise, modiste.

Pour Michèle-Françoise Mehring, le chapeau est un véritable reflet de l’âme, c’est comme s’il faisait partie de votre ADN. Diplômée du Greta de la Mode à Paris puis formée à l’école de Lyon sur Chazelle, Michèle-Françoise vous offre de merveilleux bijoux de tête. Quel plaisir des yeux ! Par lequel allez-vous commencer ? Craquerez-vous pour ce merveilleux bibi en feutre orangé orné d’une discrète plume ou cette toque en vison sur laquelle on devine de fines pétales dans les tons de brun ? Toutes les couleurs d’automne rassemblées en ce lieu.

 

Fait main

Michèle-Françoise conjugue plusieurs talents. Bonne dessinatrice, elle est experte dans différentes techniques : le moulage, la teinture, la broderie, la plumasserie l’assemblage et le lustrage n’ont plus aucun secret pour elle. Elle travaille essentiellement des matières nobles. Le feutre, le buntal (provient d’un palmier aux larges feuilles), la soie, le cuir, la mousseline, le mérinos, la fibre végétale, les plumes, les perles et les fleurs. Elle choisira alors tel ou tel moule qu’elle aura commandé au formier. De superbes moules en bois de merisier qu’elle garde amoureusement dans son armoire.

Exigeante, elle vise l’excellence. Une erreur de coupe, de mesure, de choix de coloris est fatale. Styliste et couturière, Michèle-Françoise crée suivant les tendances de la mode, travaille aussi sur commande pour une clientèle ciblée : des particuliers ou des professionnels du théâtre. Coloriste et visagiste, Michèle-Françoise sait trouver avec vous le modèle, la couleur qui vous met en valeur. L’important est que ce chapeau soit le révélateur de votre personnalité. Car il est la touche finale, l’expression de soi. Il donne une touche d’originalité de l’allure sans être too-much. Le chapeau ne doit pas effacer  mais sublimer

Poète, la modiste vous racontera l’histoire de chacune de ses pièces. Ainsi un film une ambiance ou une ballade seront l’inspiration de ce chapeau là ou de chapeau ci.

 

 

Photos de M. Depecker

 

Plus d’un tour dans son chapeau.

Les compétences de la modiste ne se limitent  pas seulement aux créations de ses bijoux de tête. Son écoute et son empathie lui confèrent ce climat d’intimité et de proximité qu’elle dédie à chacune des femmes qui franchit la porte de son atelier. Elle construit son succès et sa clientèle sur le bouche à oreille. Elle développe des réseaux spécifiques, des partenariats et s’attache à proposer des concepts originaux. Elle est à l’origine d’une association Gravelor qui regroupe des créateurs de tous horizons autour de manifestations culturelles et dont la mission est de promouvoir la création en Aquitaine.

Les prix accessibles de l’atelier, de 45 à 200 euros vous séduiront autant que ses modèles originaux. Et si vous hésitez, vous pourrez louer le chapeau  qui vous plait pour une soirée. Et qui sait, le louer c’est l’adopter !

Et si l’envie vous titille de percer les secrets du métier de Michèle-Françoise, elle vous propose pour cet automne des stages qui vous feront découvrir son univers. Et alors la conception et la fabrication de votre propre modèle n’aura plus aucun secret pour vous.

Alors Mesdames ! Quel est donc ce  modèle dont vous aviez toujours rêvé ? Bibi, borsalino, petite ou grande capeline ? Allez flâner rue du faubourg des Arts et laissez la magie s’opérer sur vous. Votre modiste vous guidera dans l’élaboration d’un croquis, le choix des couleurs, la conception et la réalisation complète de votre modèle. Voilà un bon moyen de ne pas perdre la tête pour avoir du style

Marina Proupin