Asperges à la fête
À la fin du mois d’avril, les asperges du Blayais sont à l’honneur à Étauliers. Cette année, des animations culinaires sont animées par les deux chefs : Babette de Rosières et Ghislaine Arabian, invitées d’honneur.
C’est la 14e édition de cet évènement gourmand, devenu incontournable en Gironde. À la sortie de l’autoroute, en direction de Niort, à 5 km de Blaye, vous arrivez dans un village, une place carrée où se presse la foule des curieux. Dans toutes les rues, de nombreux stands offrent des asperges : la reine blanche à la pointe d’un violet délicat et quelques asperges vertes. Elles sont présentées en bottes ou en cagettes de plusieurs kilos. Des jeunes, à l’aide de brouettes, se proposent d’amener gratuitement vos achats jusqu’à votre voiture. Bien d’autres produits régionaux sont aussi proposés comme l’agneau de Pauillac que l’on peut déguster grillé, accompagné du vin des premières côtes de Blaye ou celui des vignerons de Tutiac. Sont aussi présents les magrets frais ou séchés, les conserves de foie gras de canard, les fromages, les chocolats et autres confiseries. Le miel aux différents parfums, savons, bougies, propolis sont à l’honneur, même une bière locale, la Gasconha, brassée à Pessac. Ce marché, animé par 80 producteurs engagés dans des démarches de qualité, propose des produits rigoureusement sélectionnés.
Omelette géante
Au détour d’une ruelle, vous découvrez une dizaine d’hommes en tablier blanc immaculé. Ils tiennent les grands manches de pelles en bois et tournent lentement autour d’un récipient circulaire de 2 m de diamètre, chauffé par des braises. Ils doivent agiter le liquide par un mouvement régulier, en cadence, pendant une partie de la matinée. Le breuvage est versé à l’aide de grands bidons, deux hommes y suffisent à peine. Ils devront refaire l’opération par trois fois. Ce liquide est obtenu en cassant cinq mille œufs et 100 kg d’asperges coupées en petits dés. Imaginez le nombre de bénévoles nécessaires pour ce travail ! Au bout de deux heures, l’omelette est enfin prête ! Les hommes se sont relayés car il ne faut pas arrêter de remuer. Leurs tabliers sont agrémentés de quelques éclaboussures jaunes. De nombreux dégustateurs affluent, munis d’un bon de 4 euros. Il leur est fourni un pain et une bonne louche de cette omelette digne de géants. Les retardataires sont inquiets, y en aura-t-il assez ? À proximité, tables et bancs leur permettent de bavarder dans une ambiance bonne enfant.
Les confréries
Les bancs sont occupés par les différentes confréries invitées, aux tenues chatoyantes. Le président de la communauté de communes de l’Estuaire, sur la scène principale, ouvre la séance d’intronisation devant ceux du blayais, arborant les vêtements de couleur parme, comme la pointe fondante des asperges. Il précise que ces légumes poussent dans des sables riches en humus dans lesquels ils puisent toute leur saveur. Bonne nouvelle, le 24 janvier 2013, le dossier IGP (indication géographique protégée) a obtenu un avis favorable après 15 ans de mobilisation.
Le premier intronisé, Michel Laforcade, directeur de l’Agence régionale de santé, est revêtu de la longue cape de couleur parme. Après avoir été sacré à l’aide de la gouge (outil permettant de récolter les asperges) il est admis comme membre de la confrérie. Seront aussi intronisées comme deux sœurs jumelles, l’une blonde et flamande, Ghislaine Arabian, l’autre d’origine antillaise, Babette de Rosières, toutes deux à la tête de restaurants étoilés et animatrices d’émissions culinaires.
Concours de cuisine
Ces deux chefs se sont relayées dans la cuisine improvisée de la salle des fêtes, pour préparer des asperges blanches effilées, cuites en quelques minutes, accompagnées de crevettes à la sauce cajun ou une sauce à la crème et à l’estragon pour asperges coupées en petits cubes et carottes. Cinq jeunes amateurs se sont affrontés devant le jury. Le premier prix est attribué à un étudiant en chimie : asperges blanches enroulées dans du magret séché, accompagnées d’un carpaccio d’asperges vertes, d’une émulsion de jus d’oranges sanguines sans oublier une fleur de bourrache bleue.
À la saison du renouveau, saison de partages et de plaisirs, faites des asperges !
Pierrette Guillot