On y refait le monde
Et si on allait prendre un verre ? Mais où ? Au café, bien sûr. Invitation anodine, simple, sympathique et peu coûteuse. Combien de fois a-t-on refait le monde dans un café ? Y a-t-on lu de journaux ? Échangé de confidences ? Monté le ton, partagé de fou-rire aussi. Que de secrets murmurés par dessus les tables et de déclarations d’amour peut-être chuchotées !
Les journalistes de L’Observatoire ne pouvaient être que séduits par un thème aussi riche. Ils l’ont élargi aux restaurants pour multiplier leurs investigations et se sont élancés.
Pas de parti pris pour le Mac Do : nos reporters vous proposent de déguster la version alléchante et vous laisse digérer la moins appétissante.
Sans vous déplacer, faites une escale au Maroc, place Saint-Michel, au centre de Bordeaux. La musique, l’odeur, les voix, les mets et les mots vous entraînent en Afrique. Halte au restaurant ouvrier Casa Soto pour vous plonger dans une ambiance bien de chez nous. Les bars PMU attirent les adeptes des paris et des courses de chevaux, par écran interposé. Pour l’apéro entre copains, rien ne vaut les bars à tapas. Écoutez la parole de ceux qui ne l’ont pas dans les cafés-repères : c’est fou ce que l’on y apprend. Café-philo, café-théâtre, café-concert, café d’architecte où se mêlent urbanisme et animation locales, rivalisent de propositions gustatives et culturelles. Dans les bars à soupe, les recettes de grand-mère sont revues à la mode diététique.
Qui dit café ou restaurant dit serveurs et cuisiniers. Nos reporters en ont rencontré. Suivez leur cheminement. Et venez découvrir les professionnels à la source, c’est à dire en cours de formation à l’école hôtelière ou dans un restaurant d’application.
Le tricot-thé à Bordeaux ne recrute certes pas sa clientèle parmi les étudiants. Ces dames s’y réunissent, y bavardent, y montent les mailles à l’endroit et à l’envers aussi. Les hommes y sont bienvenus mais ne se bousculent pas au portillon.
Il y a un monde entre le tricot et les recherches informatiques. La plus jeune des nos reporters l’a franchi allégrement. Elle vous livre bien des moyens de trouver ce que vous allez manger, où et à quel prix grâce à Internet. Les mordus du clavier y dénicheront un maximum de réductions.
Suivez toutes ces pistes avec discernement et modération. Quel que soit l’endroit choisi, attention à ce que vous consommez. Vous risquez de vous instruire dans les cafés et restaurants ici cités. Vous ne mourrez probablement pas idiot.
Brigitte Ravaud Texier