A vos baguettes
La cuisine fait appel à plusieurs de nos sens et elle permet la découverte de nouveaux horizons culinaires, lointains et gourmands, comme ici celui du Vietnam.
Situé place Canteloup dans le quartier Saint-Michel à Bordeaux, le restaurant vietnamien Tching est une affaire de famille et une aventure au féminin. Thanh Hoa et ses deux sœurs Thanh Hmong et Thanh Huyen, toutes les trois nées à Saïgon, ont ouvert cette adresse en 2008. Avant de se lancer dans cette entreprise, elles avaient travaillé depuis les années 90 dans les différents restaurants de leurs parents à Bordeaux : le Palais d’Or dans le quartier Saint-Pierre et Thanh Binh, rue Elie Gentrac. C’est leur mère qui les a initiées à la cuisine.
Coup de feu
Elles ont voulu perpétuer les traditions de la cuisine vietnamienne de rue telle qu’on la déguste sur les trottoirs et dans les marchés du Vietnam. Thanh Hoah revendique « une nourriture familiale, simple, sincère et authentique où la fraîcheur des ingrédients est essentielle. Nous avons la chance d’être près du marché des Capus ». Il est midi trente, c’est le coup de feu et les cuisinières s’affairent derrière les fourneaux. Les brochettes de bœuf grésillent dans la poêle, la soupe traditionnelle au bœuf appelée phô mijote dans la marmite, les nouilles sautées aux crevettes sont déjà prêtes à être servies et les bonnes odeurs émoustillent les papilles. La carte du restaurant est courte et sans fioritures, on y trouve les classiques de la cuisine du Vietnam à un prix modique pour la qualité proposée et les clients végétariens ne sont pas oubliés. Elle n’a pas varié depuis l’ouverture du restaurant et les fidèles clients sont ravis de toujours éprouver la même satisfaction en dégustant ces plats. On pourrait même apprendre quelques mots de vietnamien puisque ceux-ci sont proposés en version originale sur le menu : bo, c’est le bœuf, tom, la crevette et ga, le poulet.