V
Vins
Un destin dans le vin de Bordeaux
Francis Boutemy, propriétaire du Château Haut-Lagrange, dans l’appellation Pessac-Léognan, a un parcours remarquable au service des grands vins de Bordeaux.
Son regard franc et volontaire s’éclaire dès qu’il aborde ce sujet. Il choisit avec bonheur les mots pour vous faire partager sa passion et vous donner envie de déguster les différents millésimes.
Vigneron pour faire son vin
Son grand oncle paternel, est propriétaire du château Haut-Bailly à Léognan, son grand-père maternel, négociant à Bercy acquiert début des années 40, le cru voisin, le château Larrivet-Haut-Brion. Le neveu à Haut-Bailly épouse une des filles à Larrivet avant de s’installer dans une ferme en Beauce. De cette union naît Francis en 1947, marqué très tôt pendant ses vacances par l’univers de la vigne.
Après le bac, il rentre à l’école supérieure agricole de Purpan en 1968. Brimé par un professeur, il ne va pas au bout de ses études et s’engage comme dirigeant d’élevages avicoles près d’Orléans. Très vite la vigne lui manque. Après avoir acquis les connaissances requises et quelques expériences, il est chargé en 1982 de la gestion de plusieurs domaines viticoles à Saint-Émilion puis dans les Graves.
Sa grand-mère lui propose de reprendre le château Larrivet dont il assure également le management mais les indemnités demandées par ses tantes rendent le projet impossible.
« Opposé à l’unicité de goût des vins prônée par Parker, je souhaite m’installer pour faire mon vin, respectant la typicité des cépages et du terroir. Une opportunité se présente en 1986 : les 20 ha du château Haut-Lagrange. Ce domaine à l’abandon le rend accessible. Je l’acquiers avec beaucoup d’emprunt.
Tout en continuant à assurer la direction de plusieurs châteaux viticoles, pour faire vivre ma famille de 4 enfants, je défriche et crée mon vignoble. Que d’efforts entrepris et que d’investissements avant la 1e récolte attendue 5 ans après en 1991, hélas détruite par le gel »
En 1997, pensant avoir trouvé son équilibre financier, Francis Boutemy se consacre uniquement à son domaine. Malheureusement, en 2005, après deux années de crise grave, la perte de deux gros acheteurs à l’export et un impayé important, la banque, sans précaution, le met en demeure de rembourser ses emprunts. En vendant 11,5 ha, il rétablit l’équilibre, rembourse ses prêts et indemnise ses actionnaires.
Promouvoir le vin de Bordeaux
Dès 1990, fort de son expérience dans le Saint-Émilion, il est chargé de la communication des vins des Graves, avant d’être élu président du Conseil de cette appellation de 1998 à 2002.
En 1998, il devient vice Grand-Maître de la Commanderie du Bontemps-Médoc-Graves-Sauternes et Barsac, une des plus anciennes et importantes confrérie viticole française. Il assure dans ce cadre de nombreuses intronisations. Il est nommé, en 2009, vice-président du Grand Conseil des Vins de Bordeaux, association qui représente sans distinction toutes les appellations du vignoble bordelais. Il est en charge de l’international, ce qui représente plus de 20 voyages par an. À titre d’exemple, citons les derniers réalisés : Finlande/Norvège, Belgique, Angleterre, ÉU, Shanghai, Tokyo, Estonie, Moscou/St-Pétersbourg…
Enfin, en 2012, il devient président du Cercle rive gauche des grands vins de Bordeaux (CGVB) qui regroupe 55 châteaux et près de 10 000 ha. Assurant la promotion des grands vins abordables, il se différencie de l’UGCB (Union des grands crus bordelais) qui sont devenus des produits de luxe inaccessibles.
Les engagements de Francis Boutemy ne se limitent pas au vin. Il préside les Rencontres musicales internationales des Graves en complicité avec sa directrice Zoya Zorin. Ce festival qui se déroule dans les châteaux viticoles, marque l’été musical bordelais.
« Je prévois à moyen terme de me libérer de mes responsabilités. Un de mes fils, Ghislain, manage depuis peu la propriété au quotidien après un double cursus d’agronomie et d’œnologie à Bordeaux Sciences Agro et une riche expérience à l’étranger. »
Quant au millésime 2014, Francis Boutemy le présente comme exceptionnel, égal voire supérieur aux millésimes 2009 et 2002. Cela vaut particulièrement pour les vins du château Haut-Lagrange, de mieux en mieux notés par les guides spécialisés. Qu’on se le dise !
François Bergougnoux
Pour en savoir plus : www.hautlagrange.com
www.grandconseilvinsbordeaux.com