L'association qui marche

Elodie Escusa, fondatrice et présidente d'Alternative Urbaine

Remettre en selle des personnes en difficulté par le biais de balades urbaines dans Bordeaux et ses alentours est le credo d’Alternative Urbaine. Élodie Escusa, la fondatrice, assure la présidence qu’elle a partagée avec Esteban Ansorena jusqu’en 2022. Elle a créé l’association en 2017 sur le modèle parisien avec l’idée « de montrer un Bordeaux hors des sentiers battus, de valoriser les quartiers populaires en évoquant la petite et la grande histoire du patrimoine local et de faire revivre le passé social des quartiers, leur activité industrielle et leur habitat ».

 

« Comme un tremplin »

Pour accompagner ses balades, l’association procède à un recrutement annuel de dix à douze personnes. Les candidats, en insertion professionnelle, sont envoyés par des structures d’entraide. « L’objectif, précise Élodie Escusa est de leur rendre de la dignité et leur procurer un emploi car nous fonctionnons comme un tremplin ». Ils reçoivent une vraie formation car Alternative Urbaine est reconnue comme organisme certifié avec des intervenants professionnels qui viennent du musée d’Aquitaine ou des Archives de Bordeaux Métropole pour les sensibiliser au patrimoine culturel de la ville. Mathieu Dubois est comédien, il leur apprend à se sentir à l’aise avec la prise de parole en public et à gérer leur stress. Des bénévoles interviennent également en tant que formateurs. Les candidats sélectionnés sont appelés éclaireurs pour les différencier des guides-conférenciers traditionnels. « Marcher et animer les balades leur apprend à revivre, ajoute la présidente, car certains d’entre eux reviennent de très loin, vivant dans l’isolement et n’ayant plus de vie sociale. »

 

Changement de rôle

 

D’une durée d’une heure et demie environ, sept parcours sont actuellement proposés, trois sur la rive droite : Lormont, Bas Cenon, Floirac, quatre sur la rive gauche : Belcier, Saint-Michel, Grand Parc, Pessac. Cette liste peut évoluer et les parcours définitifs pour 2024 seront révélés fin avril à l’issue du travail de formation effectué avec les nouvelles recrues. Chaque balade est conduite par un éclaireur et un bénévole qui présente l’association aux promeneurs, assure la sécurité et le bon fonctionnement de la sortie, présente « le chapeau » à la fin de la balade. Le prix est libre, avec un panier moyen entre sept et dix euros. « Le changement de rôle est important, précise Élodie Escusa car désormais ce sont eux les sachants et c’est un statut qu’ils n’ont jamais eu. »

Samuel Flury, ancien éclaireur, aujoued'hui bénévole à Alternative Urbaine

Des jours heureux

Samuel Flury, 52 ans, faisant partie de la promotion 2021 et a été reconduit une deuxième année. Il explique : « L’expérience a été très enrichissante et positive car elle m’a permis de reprendre confiance en moi et de sortir de mon isolement, de rencontrer des gens de mon âge qui avaient d’autres expériences et de démystifier le monde du travail. » Ces deux années ont été bénéfiques pour Samuel qui les considère « comme des jours heureux car j’étais à vif et j’ai retrouvé la confiance en l’autre ». Il n’est désormais plus éclaireur mais bénévole pour une année ce qui lui permet de se sentir encore utile et de garder le lien avec l’association et les promeneurs. Il a récemment assisté les éclaireurs Gabriel et Vincent le 24 février dernier pour une balade faite en partenariat avec La Maison Écocitoyenne dans les quartiers Carle Vernet/Terres Neuves. Il souligne : « Coupés de la ville par la gare Saint-Jean et la voie ferrée avec le programme Euratlantique, ils forment un quartier d’affaires qui contraste avec le cœur du Bordeaux plus traditionnel. »

 

Une nouvelle chance

« Il est également possible d’organiser des visites à la demande, ajoute la Présidente, par exemple pour des séminaires d'entreprise ou pour des particuliers à l'occasion d'un anniversaire... » Les horaires et les parcours sont alors modulables et l’on peut y ajouter une éventuelle rencontre avec un acteur local sous forme de visite ou d’atelier participatif. Elle précise : « Cela permet de rajouter des heures de travail aux éclaireurs qui sont ainsi mieux rémunérés et augmente leurs compétences. » L’association a également la volonté d’essaimer en Nouvelle Aquitaine en 2025 dans des villes moyennes telles qu’Angoulême, Poitiers, Limoges ou Périgueux.

 

Élodie Escusa conclut en disant « sa fierté de donner leur chance à des personnes qui reviennent de loin, certaines lui disent qu’Alternative Urbaine leur a sauvé la vie ».

 

Nicole Landré 

Encadré 1 

En ce début d’année, l’accent est mis sur le recrutement et la formation, les balades ne reprendront qu’en mai Toutefois, un partenariat a été mis en place avec la Maison Écocitoyenne qui les intègre dans son catalogue. Le samedi 23 mars, une balade, intitulée De Jules César à Jules Pinçon, épopée de la rive droite, a été programmée sur inscription auprès d’Alternative Urbaine, accompagnée par Catherine et Wilfrid. Elle permet de connaître l’histoire du quartier village Bastide-Benauge, son évolution et sa transformation. 

Encadré 2

Bilan 2023 des activités d'Alternative Urbaine

206 balades organisées

1650 promeneurs

11 éclaireurs urbains formés

84 heures de formation

110 heures d’accompagnement socio- professionnel individuel et collectif

785 heures de travail en insertion rémunérées

60 % de sorties positives soit 6 éclaireurs sur 11 formés, un seul d’origine étrangère (Syrien)

deux éclaireurs embauchés en CDI et quatre en CDD 4 mois 

Site Internet : bordeaux.alternative-urbaine.com

15, rue Causserouge Bordeaux dans le bâtiment de la ManuCo qui regroupe différentes entités à vocation sociale.