Rééquilibrer le match de la vie

Drop de Béton, créé en 1997 à Mérignac, a choisi le rugby comme outil d’intégration sociale extrêmement structurant pour les jeunes au regard des valeurs de partage, de persévérance et de résilience.

 

 

La pratique du rugby à tout moment, dans tous les lieux de vie, l’école, le quartier, la ville et pour tous les publics : enfants, adolescents filles et garçons, personnes en situation de handicap… voilà ce que propose Drop de Béton lancée en 1997 à Mérignac.

Favoriser la découverte de l’activité rugby, permettre aux jeunes d’acquérir des comportements sociaux adaptés et promouvoir des valeurs éducatives et citoyennes à travers le sport sont les principaux objectifs de l’association dès sa création. Cela veut dire : acquérir les notions de respect des autres, de soi, des règles, développer l’entraide et la bienveillance, le dépassement de soi et le vivre ensemble.

« Aller vers » est le leitmotiv de l’association. Depuis sa création, des animations sont mises en place au pied des immeubles des quartiers. Avec une mobilisation des acteurs institutionnels, des bailleurs sociaux et des associations de proximité, elle propose des activités ludiques qui amènent du plaisir, des échanges, des rencontres.

Sous des barnums, avec ballons, plots, sacs de placage, et une sono pour l’ambiance, l’association transforme le quotidien des habitants pour quelques heures. Parents, enfants et adolescents se retrouvent à l’extérieur, jouent, discutent et se livrent. Les éducateurs sportifs formés à l’accompagnement des personnes en difficulté sondent rapidement les problèmes. Face aux constats, Drop de Béton a choisi de s’organiser autour de cinq programmes.

 

DU QUARTIER AU TERRAIN

Proposer un rugby citoyen en direction des jeunes afin de mettre en avant l’activité physique, l’acquisition du goût du collectif, du respect des règles et de l’autorité. L’organisation retrouve le public sur les temps de classe, de périscolaire ou d’extrascolaire. L’objectif principal est de créer du lien, discuter, partager, avancer des solutions. « On n'est pas là pour éduquer les enfants mais on développe l’autonomie, par exemple, on fait arbitrer rapidement les enfants par 2 ou par 3 » déclare Sacha, éducateur sportif.

Par expérience, l’association a également enrichi ses actions dans le domaine de l’éducation à la santé, l’hygiène, et la nutrition. Pour les plus motivés, la structure les encourage à poursuivre leur découverte du rugby en les mettant en relation avec les clubs locaux.

 

PASSE À ELLE

Devant l’intérêt des filles pour les animations proposées, un programme spécifique est mis en place. Ce programme « Passe à elle » est transversal, il est au cœur de toutes les actions Drop de Béton. Il vise notamment à combattre tous les stéréotypes de genre véhiculés par la société et à développer la pratique sportive féminine. « Ce programme vise l’affirmation de soi, l’émancipation des jeunes filles, beaucoup d’entre elles étant issues de l’immigration » précise Sacha. Aujourd’hui, elles représentent 45 % des personnes suivies.

 

RUGBY SANS DIFFÉRENCE

Dans la volonté d’utiliser ce sport comme un vecteur d’insertion sociale, l’association a ouvert en 2007 une section handisport Rugby fauteuil. Cette équipe est une réelle fierté, elle évolue en Nationale 2.

« Chaque année, il est proposé des journées de sensibilisation dans la région dans tous types de structures (écoles, lycées, universités, entreprises), en démonstration ou en exercice pédagogique. Cette pratique s’avère être un outil d’insertion extrêmement précieux ».

De plus depuis 2018, un partenariat a été mis en place entre l’Union Bordeaux Bègles et Drop de Béton. L’équipe peut ainsi jouer sous les couleurs de l’équipe du Top 14 et gagner en visibilité. Ce programme handisport a été étendu aux établissements spécialisés dans l’accueil de jeunes et adultes en situation de handicap mental, psychique et/ou présentant des troubles du comportement.

 

L’APRÈS RUGBY

Connaissant les difficultés d’insertion professionnelle des jeunes adultes, Drop de Béton a souhaité participer au dispositif Sésame mis en place par l’État pour favoriser la formation de futurs animateurs et éducateurs sportifs en vue des jeux olympiques de 2024. Au cours de ce parcours de pré qualification aux métiers du sport et de l’animation, les jeunes peuvent obtenir le BAFA, le Permis B et une initiation aux premiers secours.

 

PASSEPORT VACANCES

L’association permet aussi aux jeunes et aux familles de s’ouvrir au monde et de découvrir un environnement différent de celui du quartier en proposant des séjours sports pleine nature, des séjours réussite éducative, des sorties famille à la plage ou encore des sorties familles au stade.

L’implication d’un personnel formé tant à l’activité sportive qu’à l’accompagnement de personnes en difficulté amène la structure à intervenir dans des secteurs très éloignés du rugby : aide à l’obtention de papiers, recherche de mode de garde pour un jeune enfant, recherche de formation et d’emploi.

Les actions de Drop de Béton reçoivent l’appui des municipalités de la métropole, du département, de la région, du ministère de la Jeunesse et des Sports, du ministère de la Justice et de la Fédération nationale de rugby. Ce développement est rendu possible par la mise en place d’une dynamique de réseau présente à tous ces niveaux.

L’association est fière des résultats de son engagement dans le rugby : des jeunes assidus, deux équipes entièrement féminines à Mérignac, cadette et senior, une équipe de rugby fauteuil, des actions dans les prisons et dans les établissements de personnes en situation de handicap (ITEP et IME1) et auprès de personnes en rémission d’une longue maladie. Elle est présidée aujourd’hui conjointement par Francis Carré et Yves Appriou le fondateur.

« Le rugby c’est l’histoire d’un ballon avec des copains et quand il n’y a plus de ballon, il reste les copains » disait Jean-Pierre Rives, rugbyman dans les années 1980. Cette citation illustre l’esprit de Drop de Béton depuis plus de 25 ans, ne laisser personne au bord du terrain.

Sylvie Lacombe

 

 

1 ITEP : Institut thérapeutique éducatif et pédagogique ; IME : Institut médico éducatif

Drop de béton

 

Le nom Drop de Béton est une expression empruntée au monde du rugby. Le drop est une technique de tir au but où le joueur frappe le ballon au vol, juste après qu’il a touché le sol. C’est un coup précis et stratégique qui peut rapporter des points. L’utilisation de cette expression dans le nom de l’association symbolise la détermination, la précision et la force nécessaires pour réussir dans la vie, tout comme dans le rugby. En associant le terme béton, qui évoque la solidité et la résilience, l’association exprime son engagement à aider les jeunes à surmonter les obstacles et à construire un avenir solide et prometteur.

Yves Appriou, fondateur et co-président de Drop de Béton