Une main solidaire
La précarité est moins visible en milieu rural mais elle est tout aussi présente. L’association Tendons la Main de Saint-Seurin-sur-l’Isle vient en aide au public fragile.
Michel Bénard et Sophie Robin sont à l’origine de l'association Tendons la Main. En 2014, ils décident de la créer après avoir constaté, dans l’exercice de leur engagement dans l’action sociale, la grande précarité qui existait dans leur commune. Ils commencent par mettre en place la distribution de colis alimentaires puis développent une boutique solidaire, une friperie et une épicerie solidaire. Viennent s’ajouter une quinzaine d’ateliers (accès aux droits, alphabétisation, consultation psychologique...)
Mieux vivre au quotidien
Dans un esprit de mixité sociale, l’association est ouverte à tous sur une simple adhésion d’un montant de 4 € par an pour la friperie et les ateliers d’accompagnement.
Pour la boutique solidaire qui propose des produits de première nécessité, la carte de membre est accordée sur présentation de l’avis d’imposition et n’est donc pas ouverte à tous.
L’accès à l’épicerie solidaire est ouvert aux habitants de neuf communes autour de Saint-Seurin-sur-l’Isle. L’ouverture des droits est basée sur des critères de revenus et du « reste à vivre ». L’approvisionnement se fait auprès de la banque alimentaire de la Gironde. Elle connaît, comme toutes les autres, des difficultés d’approvisionnement en produits frais malgré la participation de structures comme les grandes surfaces. Lors de leurs achats, les adhérents sont sensibilisés à une bonne gestion des produits qu’ils reçoivent mais également à l’élaboration d’une bonne hygiène alimentaire.
Parmi les quinze ateliers d’accompagnement, deux sont plus particulièrement consacrés aux personnes en situation de handicap. L’un est consacré à l’aide au montage des dossiers pour la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) qui s'adresse à des enfants mais également à des adultes puisque trois quarts des demandes les concernent. L’autre est un atelier de parole. C’est un lieu de rencontre où les parents peuvent échanger sur les problèmes qu’ils rencontrent, s’écouter, s’entraider pour mieux vivre au quotidien.
Dans le droit fil de cet atelier, et grâce au soutien financier d’Adaptathon Bordeaux, créé par Joël Solari, des soins sociaux esthétiques et de bien-être sont offerts. Ils peuvent être individuels ou en groupe. Ils permettent aux personnes en situation de précarité, de maladie ou de handicap d’oublier, un temps, les situations difficiles qu’elles vivent.
Mis en situation
L’année dernière, à la suite de l’appel au budget participatif du Conseil départemental de la Dordogne, l’association a obtenu des subventions qui lui ont permis d’acquérir du matériel pédagogique pour intervenir dans les écoles, en Dordogne ou en Gironde, afin de sensibiliser les écoliers aux problèmes du handicap et de la discrimination. Elle présente des vidéos ludiques expliquant les différents handicaps visibles et invisibles. Les enfants du CP au CM2 sont mis en situation à l’aide de fauteuils roulants, de lunettes troublant la vue... pour qu'ils appréhendent les écueils rencontrés par une personne en situation de handicap dans sa vie de tous les jours. Ensuite, ils jouent le rôle de l’aidant pour également être sensibilisés aux difficultés que rencontrent les accompagnants.
Une autre facette de ces interventions porte sur les discriminations. Par exemple, un jeu consiste après la session sur le handicap, à récompenser certains élèves et pas d’autres. Les protestations servent de base à une discussion sur le rejet de l’autre parce qu’il est différent.
Un jardin participatif et collaboratif sera créé bientôt. Des espaces seront spécialement aménagés pour être accessibles à tous, valides et handicapés.
Cet engagement envers les publics en difficulté a débouché sur un accompagnement de la CAF pour que Tendons la Main soit agréée Espace de Vie Sociale en 2025 afin qu'elle mène toujours plus d’actions tournées vers les « invisibles »
Bernard Diot
Association Tendons La Main
52 rue Alphonse Daudet
33660 Saint-Seurin-sur-l’Isle