Books en stock

Chaque semaine, des bouquinistes s’installent place de la Victoire, un des lieux les plus fréquentés de Bordeaux.

 

par Jeanine Duguet, photos de D. Sherwin-White 

L’ambiance est bon enfant, sur la place de la Victoire. Des flâneurs attirés par un titre, un auteur, une illustration s’arrêtent quelques instants juste pour le plaisir de compulser une revue, assouvir leur curiosité ou simplement converser. C'est un lieu de passage où se côtoient étudiants, habitants de toutes nationalités et touristes.

Les livres traversent les siècles au même titre que les tableaux ou autres objets d’art. D'une grande valeur reconnue lorsqu’il s’agit d’éditions très anciennes ou à tout petit prix lorsque l’on se rapproche du XXIe siècle. Qui mieux que les bouquinistes peuvent les proposer à portée de main aux amoureux du livre papier.

 

Un sentiment de liberté

« Le Dahu s’amuse » est une toute jeune entreprise créée par Agnès, lectrice insatiable, qui avait le désir de transmettre notamment aux plus jeunes cet amour de la littérature. On la trouve tous les vendredis matin dès 8 heures sur la Place de la Victoire. Aidée de son compagnon, elle arrive de Cenon où se trouve leur entrepôt qui regorge de trouvailles provenant de vide-greniers, ventes aux enchères ou collectées chez des particuliers. Les cartons de livres sont très lourds, mais c’est un gros travail de manutention qu’elle supporte avec bonne humeur. « Dans ce milieu très masculin, il n’a pas été facile au départ d’y faire sa place en tant que femme » dit-elle avec détermination. Ce qu’elle aime dans ce métier : « C’est une autre façon de travailler, on décide soi-même, ce qui donne un vrai sentiment de liberté. J'apprécie la diversité des lieux, la relation avec la clientèle. Mais aussi l’entraide entre commerçants ambulants et l’imprévu, comme aujourd’hui où nous avons reçu un groupe de touristes espagnols. »

 « Là, nous ne sommes pas trop de deux pour faire face à la demande » ajoute-t-elle.

 

Fidèles clients

Leur étal présente des articles très diversifiées pouvant attirer toutes les générations. C’est ainsi que l’on peut trouver la série de la bibliothèque verte, éditée par Hachette, très recherchée par de très jeunes et fidèles lecteurs qui achètent livre par livre, il y a aussi les histoires de Heidi, ou Tom Tom et Nana... Les films sur Poly, Georges, les Gnomes… qui sont également appréciés par les enfants. « Plus inattendu, dit Agnès, les pré-ados, walkman en main, qui sont en quête de cassettes des années 1980. Bien sûr, les écrits sur Bordeaux et la région Aquitaine ont un gros succès auprès des vacanciers, mais sont recherchées aussi des recettes de cuisine, des partitions de musique et bien évidemment des œuvres d’auteurs. Les romans policiers comme ceux d’Agatha Christie sont actuellement à la mode ». Agnès souligne aussi la visite d’un fidèle client ayant entrepris de collectionner les anciennes revues de Nous deux en mémoire de sa grand-mère, fidèle lectrice.

 

 

 

Coups de cœur

Sabine est à la recherche d’un roman, mais sans idées précises, elle explore les résumés écrits sur la quatrième de couverture avant de se décider. Sa fille, Wissmen, examine avec attention un livre d’art. Sylvaine, elle, s’intéresse aux livres de seconde main. « C’est l’occasion de découvrir des ouvrages plus anciens. Souvent ce sont des achats coup de cœur » nous confie-t-elle. Deux étudiantes en Hypokhâgne à Montaigne avouent se donner rendez-vous ici, régulièrement, avec les copines, à la recherche de bouquins à prix abordables, traitant de sujets qui les passionnent. Pour Lilia, c’est plutôt la littérature, l’histoire de l’art, la philosophie car elle souhaite entrer à l’École du Louvre. Pour Valentine qui se destine à l’enseignement ce sont les livres d’histoire.

 

Des reliures en cuir

Sur le stand voisin, Michel, quarante ans de métier, et son fils Sylvain sont spécialisés plus particulièrement dans les livres anciens du XVIIIe et XIXe siècle.  On peut apprécier les reliures en cuir, parfois un peu abimées par le temps, ou l’humidité des lieux où ils étaient précédemment entreposés mais tellement caractéristiques de cette époque. En les ouvrant, on découvre les références du libraire. Le papier jauni de la page de garde supporte une écriture élégante manuscrite, notant la date et le prix 

Un connaisseur entretient la conversation visiblement pour passer le temps, échanger des points de vue sur tel ou tel ouvrage. La convivialité fait partie également du métier de bouquiniste.