Un crétois aux Chartrons

Sur la place du Marché-des-Chartrons, se tient un petit marché couvert du même nom, souvent confondu avec le marché des quais qui s'installe tous les dimanches au bord de la Garonne.

par Nicole Landré (texte et photos)

 

L’activité alimentaire du Marché des Chartrons est transférée en 1994 en face, rue Sicard, dans un immeuble qui abritait des serrages1 puis des lieux publics comme l’indique encore l’inscription au-dessus de l’entrée latérale. Situé le long de la place des Chartrons, près de l’Église Saint-Louis, le lieu héberge un joli marché qui a fait peau neuve en 2019 pour un accueil plus agréable.

 

Une touche d’exotisme

Parmi les commerçants installés là, se trouve Yannis. Né en Crète, à Héraklion, il arrive en France en 2011 après avoir épousé une Française. Il installe son stand d’épicerie fine, Ô Comptoir du Crétois, à Bordeaux, en 2017 après une expérience semblable en région parisienne. Voulant faire découvrir ses produits grecs aux Bordelais, il a choisi de s’installer aux Chartrons pour apporter une touche d’exotisme dans ce quartier classique, habité par une population réputée épicurienne et plutôt aisée. Il est traiteur et propose une grande variété de ses préparations : des légumes grillés à l’huile en passant par différentes variétés de houmous – une purée de pois chiches typique des pays méditerranéens –, de la feta et de l’authentique yaourt grec, de la moussaka et des feuilles de vigne, du taboulé et des olives de Kalamata sans oublier les pâtisseries. La liste n’est pas exhaustive et toute la gastronomie grecque est là, variée et très appétissante. Sa clientèle habite le quartier mais aussi la périphérie car le bouche à oreille fonctionne et c’est sa meilleure publicité.

 

Propositions gourmandes

Le Marché des Chartrons ferme en août, Yannis en profite pour partir en vacances dans son île, à Kastelli, à 35 km d’Héraklion. Il vient s’y ravitailler en produits locaux et son réseau sur place lui indique les meilleurs. Il peut ainsi les tester et décider s’ils figureront sur son stand à Bordeaux. Au fil des années, sa liste de propositions gourmandes s’est accrue. En plus des produits traiteur, il a une belle gamme de vins crétois et grecs tels que le retsina et une variété d’ouzo, la boisson anisée traditionnelle. Cette année, il propose la liqueur de Mastika, élaborée dans l’île de Chios, à partir de la résine de l’arbre à mastic. Ce produit original, de goût anisé avec des arômes de miel, de pin et de vanille est servi glacé à la fin des repas. Il vend également du miel grec, des gressins et des biscuits, des tartinades pour l’apéritif. Pour les fêtes de fin d’année, il réalise des coffrets cadeaux remplis de produits de choix, une alternative aux traditionnels chocolats.

Outre Ô Comptoir du Crétois, le marché accueille un marchand de fruits et légumes, un poissonnier et un boucher-charcutier, un ostréiculteur le week-end à l’extérieur et un rôtisseur qui propose ses poulets le dimanche. Un fromager et le traiteur italien Marcellino qui tient déjà boutique au 11, rue Sicard, compléteront l’offre marchande courant 2024.

Lorsque les travaux de réaménagement de la place du Marché-des-Chartrons seront terminés, les commerçants envisagent des animations et Yannis, des dégustations de vins.

Nicole Landré 

1 serrages : endroit où l’on entreposait les marchandises

La halle des Chartrons

A la fin du XIXe siècle, l’explosion démographique des villes ne permet plus vraiment de posséder un jardin, il faut donc créer des marchés pour alimenter la population. Dans ce quartier un marché aux comestibles s’établit en 1801 sur l’ancien jardin des Petits Carmes pour offrir aux habitants un marché quotidien qui s’appellera le Marché des Chartrons. Cette halle, dernier édifice du genre, construite en 1869 par l’architecte Charles Burguet est une belle rotonde octogonale qui combine la pierre et la fonte et reste un témoignage précieux de l’architecture métallique du XIXe siècle. Des rideaux ajoutés préservaient la nourriture de la chaleur du soleil. La halle tient le coup un bon siècle avant d’être bétonnée en 1961 suivant le goût de l’époque. Débarrassé de cette carapace qui l’a préservé, et restauré en 1998 par l’architecte Christine Mathieu, le Marché des Chartrons a retrouvé un état proche de l’original. Nommé désormais la Halle des Chartrons, c’est un lieu de manifestations culturelles variées : concerts, expositions, festival de poésie. 

Marché des Chartrons, rue Sicard, Bordeaux

ouvert du mardi au samedi de 7 h à 12 h