Une idée lumineuse
Installée à Bègles NRGYBOX propose un dispositif économe, régulant automatiquement, le nombre de lampadaires allumés, en fonction de la circulation attendue.
Pour limiter les dépenses d’énergie, bien des communes de l’agglomération bordelaise ont décidé d’éteindre l’éclairage public, pendant une partie de la nuit. À cette solution du tout ou rien, la start-up NRGYBOX, propose une solution plus fine, adaptée à l’évolution potentielle de la circulation.
Elle a créé un module numérique breveté assurant, pour l’éclairage public, une économie d’énergie de plus de 60 %. Son inventeur, Rémi Kupisz, nous accueille dans son entreprise, installée au cœur de la cité numérique de Bègles. Il précise : « Ce dispositif intelligent permet d’ajuster le nombre de lampadaires allumés ou éteints, selon le modèle prédictif de la fréquentation attendue. »
Le déclic pour se lancer
C’est en 2016 que Rémi, à l’occasion d’un voyage en pleine nuit, prend véritablement conscience de l’énorme gaspillage, de ce flot continu de lumière en absence, ou presque, de toute circulation. L’idée de la création d’un outil, permettant de réduire automatiquement le nombre de points lumineux en fonction de l’importance de la circulation ne le quitte pas. C’est le déclic pour se lancer.
Après une dizaine d’années d’expérience, notamment à EDF, Rémi Kupisz, ingénieur système, titulaire d’un master, s’investit dans la conception et la fabrication de cette invention.
Il explique : « L’équipement au niveau de chaque luminaire, permet de graduer l’intensité d’éclairage d’une route, d’un quartier, d’une ville en éteignant une partie plus ou moins importante de points lumineux, en fonction de la circulation prévue, à ce moment-là, dans le logiciel.
Celui-ci est nourri quotidiennement par les données statistiques de fréquentation, vendues par les opérateurs téléphoniques. Ce sont des informations enregistrées, par zone, depuis le smartphone des personnes empruntant ce parcours. Cela permet d’ajuster en permanence le modèle prédictif de la circulation qui évolue en fonction des heures, des événements, des jours et des saisons. »
Bien entendu, une étude préalable est nécessaire, avant d’adapter le dispositif à chaque demandeur. Une fois maîtrisé, un simple clic sur un téléphone préprogrammé permet d’enclencher l’application. Avec la même facilité, le responsable communal peut choisir, à tout moment, une autre option du logiciel pour s’adapter à la situation du moment.
Expérience positive à Gradignan
Rémi Kupisz crée l’entreprise en 2019. Celle-ci développe ce procédé breveté de pilotage de l’éclairage public qui associe un équipement électronique à un module d’intelligence artificielle et exploite les données de circulation. Après une phase positive de tests sur deux ans, une expérimentation grandeur nature est conduite avec succès en 2022 dans cinq collectivités territoriales, dont Gradignan, dans le secteur de Bersol. Les résultats obtenus confirment une économie du coût de l’éclairage de plus de 60 % et un retour sur investissement en moins de trois ans.
Pour faire face à un prévisionnel de 10 000 installations en 2023/2024, NRGYBOX prévoit de passer, sous 18 mois, de quatre employés aujourd’hui à dix. Pour maîtriser la fabrication des modules numériques avec un bilan carbone performant, celle-ci est sous-traitée à une entreprise française malgré le surcoût que ce choix induit. Elle passe dès cette année à une phase industrielle.
L’entreprise assure l’aide à l’installation du module et dans le cadre d’un abonnement annuel, la mise à jour du produit et la transmission des données. Le coût2 est proportionnel au nombre de points lumineux connectés et à la complexité de la commande.
Lauréat i Nov 2021, soutenue financièrement par BPI France, l’ADEME et la région Nouvel Aquitaine, NRGYBOX a de belles perspectives en proposant aux communautés locales un dispositif aussi efficace et vertueux. Une légitime fierté pour son inventeur !
François Bergougnoux
2 De l’ordre 20 000 euros en 2022, pour 100 points lumineux