Que d'eaux

Au pays du bon vin, quelle idée saugrenue de proposer un numéro consacré à l'eau. Aux bords d'eaux plus exactement. Admettez cependant qu'il n'est quelquefois pas vain de mettre de l'eau dans son vin. Et de l'eau, nous vous en proposons jusqu'à plus soif. Il ne vous reste plus qu'à vous y jeter.

À commencer par la ville de Bordeaux, véritable petit paradis vert sur la rive droite de la Garonne, exemple parfait des constructions sur la rive gauche.

Faut-il préciser que le Musée de la mer et de la marine haut de 45 mètres, conçu par 3 architectes bordelais, pourrait aisément rivaliser avec la Cité du vin.
Faites escale à l’écluse de Castets-en-Dorthe.

Découvrez Rocamadour, le gouffre de Padirac et la rivière souterraine qui parcourt la galerie.
Souvenez-vous de de la Belle Époque et de l'essor des loisirs en fréquentant les ginguettes renaissantes des bords de l'eau. Animation garantie le dimanche.
Faites un tour à la Base sous-marine de Bordeaux qui accueille spectacles et animations dans ce cadre si insolite mais historique.

Emerveillement assuré si vous longez le Ciron à pied, à bicyclette ou en canoë.

Et constatez que L'Observatoire n'hésite pas à se mouiller ailleurs dans le monde que ce soit au lac Titicaca ou dans la ville du Cap

Si ce numéro 99 vous suggère des balades variées en bord d’eau, sachez que nous réfléchissons déjà à notre prochain numéro, le 100e à paraître depuis la création de notre atelier. Un photographe et un poète ouvrent déjà la piste. Et si un humoriste, un dessinateur, un conteur, un cruciverbiste... venaient nous rejoindre !

Un courrier des lecteurs serait le bienvenu. Il nous permettrait un véritable échange. 

Bonnes vacances à tous. À bientôt.

 

Brigitte Ravaud-Texier