Bordeaux à flot

La ville de Bordeaux est un exemple parfait de constructions en bords d’eau.

 

Promenade le long de la Garonne : depuis le quai des Salinières, vers le quai des Chartrons, vous longez les façades du XVIIIe siècle qui sont la signature de la ville. Face au quai de Bacalan, le pont Chaban-Delmas domine du haut de ses quatre tours de 61 m. Dans la continuité des quais, vous franchissez le pont tournant, enjambant canaux et écluses qui permettent aux bateaux l’entrée aux Bassins à flot. Vous arrivez au pied de la Cité des civilisations du vin, tout au bord du fleuve.

 

Guggenheim bordelais

La Cité du vin est un projet architectural original. Le bas de l’édifice rappelle, par sa forme ovale, le liquide qui tourne dans une carafe. Il est surmonté d’une flèche culminant à 55 m. Sorte de phare, guidant les bateaux de croisières vers la ville ! La façade se cache derrière des panneaux de verre et d’aluminium. Ce monument est visible de très loin. Près des Bassins à flot, pas encore construit, le Musée de la mer et de la Marine est conçu par trois architectes bordelais. Il sera implanté à côté des deux formes de radoub, vestiges du passé maritime du lieu. Haut de 45 m, il pourra aisément rivaliser avec la Cité du vin !

 

Cœur de ville

Après avoir contourné les barrières des ateliers du port, évité les ballets incessants des camions de chantier, repassez le pont tournant et longez les Bassins à flot, au calme, sur la promenade empierrée. Faites une halte à la Maison du projet* où une grande maquette indique les aménagements du nouveau quartier à vivre.

 

Le responsable de la mairie explique : autour des deux bassins à flot, se mêlent logements, activités économiques, écoles supérieures, équipements collectifs. Le Port maritime mise sur de nouvelles activités autour de la plaisance, le long de la rue Lucien Faure, au bord de l’eau. La réparation des deux formes de radoub est nécessaire pour permettre la maintenance de paquebots fluviaux et la construction de yachts, activités créatrices d’emplois. Les personnes spécialisées dans la construction et l’aménagement de bateaux de luxe ainsi que les compétences en aéronautiques seront très appréciées.

— L’Observatoire : Pourquoi les immeubles de 6 à 8 étages sont très proches les uns des autres ?

— Aujourd’hui, grâce au tram, ce quartier se trouve au cœur de ville, donc une grande densité est nécessaire.

Est- ce que les silos, les vieilles grues seront conservées ?

— Autrefois, ce quartier faisait partie des territoires périphériques où existaient des industries comme l’usine Lesieur, des lieux de manutention portuaire. Les hangars, les silos, les deux vielles grues restent. Lesieur est déjà parti rive droite.

Pourquoi des jardins suspendus ?

— Les garages ne sont pas en sous-sol, mais au rez-de-chaussée, premier et deuxième étage, avec un toit jardin. L’urbaniste Nicolas Michelin a imaginé des sentes paysagères pour piétons et vélos, perpendiculaires aux bassins, aux noms évocateurs : sente des morutiers ou Marie galante. Les immeubles doivent faire revivre la magie du lieu, utiliser la tôle ondulée, l’acier, l’aluminium, le bois.

 

Plaisance urbaine

Le long du bassin n°1, vous pouvez choisir de grignoter au Café Maritime à la vue imprenable, admirer les reflets au coucher du soleil ou embarquer sur les bateaux amarrés au quai : le plus ancien, La Dame, relookée en rouge vif et blanc, ou le tout nouveau, le Bistro Régent, tout en alu et modernité. L’I-boat vous séduira, en nocturne, par ses programmations musicales. Un immeuble du XVIIIe siècle rénové, rue Achard, permet de loger une pépinière d’artistes : Les Vivres de l’Art. C’est le sculpteur sur métal, Jean-François Buisson qui l’a créée. Le Garage Moderne, implanté dans un vieux bâtiment, restera inchangé et continuera ses activités associatives. À côté de la Base sous-marine, devenue lieu culturel, on peut encore voir des bateaux en cale sèche, une association de réparation navale, des péniches habitées, avec jardins improvisés sur le quai. Ces personnes sont inquiètes, l’aménagement  du bassin n° 2 en port de plaisance risque de les chasser de cet endroit tranquille. Lors des rencontres pour l’aménagement du quartier, les habitants ont aussi demandé de créer des évènements culturels sur le thème de l’eau, des activités nautiques.

Avis aux amateurs, les Bassins à flot renaissent !

Pierrette Guillot 

*Maison du projet, Hangar G2, quai Armand Lalande. www.bassins-a-flot.fr