L'été, le Nord...

En Norvège, environs de Tromsö, proche du Cap Nord (Photographie de  P. Guillot)
En Norvège, environs de Tromsö, proche du Cap Nord (Photographie de P. Guillot)

Privilégier les destinations du Nord pour les vacances d'été, serait-ce voyager à contresens ?

 

 

À l'approche de l'été, tout s'agite. C'est l'effervescence et de nombreuses sollicitations s'offrent à nous pour les vacances : catalogues, affiches, clips publicitaires, le soleil, la chaleur, les îles, la mer, voyage détente, voyage culture. Plutôt que de céder à ces offres, laissons-nous dériver vers d'autres destinations, le Nord par exemple.

 

Un enjeu économique

« Il est un fait indéniable, les destinations vers le sud offrent une palette de prestations très importantes. Les voyagistes adaptent leur offre de services à une demande croissante de vacances vers les pays chauds à des prix raisonnables grâce à des vols nouveaux, des charters, ce qui optimise les investissements, tout en réduisant les coûts. « Cette dynamique économique a un effet de démocratisation offerte au plus grand nombre » nous confirment les agences de voyage contactées.

« Par contre, les destinations vers le nord de notre continent ne bénéficient pas des mêmes avantages et, desservies par des compagnies aériennes régulières, leur coût est plus élevé », ajoutent nos interlocuteurs. Le public qui opte pour ces voyages est un public plus aisé, qui, généralement, a plus voyagé dans le monde et qui a une demande spécifique.

 

Cap sur le nord

Cette clientèle cherche le dépaysement, la tranquillité, le calme, la découverte d'un autre rapport à la nature, de nouveaux modes de vie. Allez en Laponie, au nord de la Finlande, qu'est ce qui peut être attractif dans cette contrée au relief monotone, privée de paysages spectaculaires et de monuments historiques ? Si ce n'est la découverte d'un cadre de vie magnifique, d'un environnement respecté et d'une nature florissante. Ce qui nous fait défaut. C'est la traversée de la taïga, des tourbières, les aurores boréales et la rencontre du peuple sami, éleveur de rennes. En plein été, pourquoi ne pas pousser le voyage plus loin, vers Rovamiémi la région du père Noël ?

Les agences de voyage peuvent aussi vous offrir une escapade en Norvège, au cap nord où, du haut de la falaise, vous admirerez l'océan glacial arctique, son soleil de minuit, puis vous descendrez vers le Sognefjord, le plus profond et le plus long des fjords de Norvège, bordé de falaises couronnées de neige et de glace. À moins que vous ne préfériez faire la route des Trolls, entre esprit follet des peuples scandinaves et réalité de montagnes impressionnantes qui ont nom Kongen (le roi), Dronningen (la reine), Bispen (l'évêque).

À condition que les volcans Eyjafjöll ou Grimsvötn vous laissent atterrir et ne viennent refroidir vos ardeurs en Islande, terre des glaces, vous découvrirez des paysages lunaires, des volcans, des glaciers et des geysers, des cascades.

Et si nordique, polaire font froid dans le dos, sachez qu'existent boréal, septentrional, hyperboréen.

 

Fête dans le nord

Ces escapades peuvent être aussi festives, telles les nuits blanches à Saint-Pétersbourg où, de la fin mai à début juillet, festivals et concerts se succèdent dans la ville avec le plaisir de se promener jusqu’à des heures avancées, la nuit ne tombant pas sur l'ancienne capitale de Pierre le Grand. Le 21 juin, au solstice d'été, les réjouissances se font plus intenses dans toutes les régions septentrionales. Dans les anciennes croyances, la courte nuit d'été incitait les sorcières, les elfes et les fées à sortir taquiner les gens. Dans les pays nordiques, le solstice d'été est la fête la plus populaire avec Noël. En Suède et Finlande, c'est un jour férié.

Profitez aussi de vos flâneries pour visiter l'incontournable musée de l'Ermitage, mais aussi le musée russe et le musée ethnographique (toute la diversité de la Russie), le Kiasma à Helsinski ou le musée Louisiana, à trente kilomètres de Copenhague, construit entre mer et bois.

 

Mais avant de partir dans ces aventures, faites un saut chez votre libraire et plongez-vous dans la littérature scandinave éditée par Gaïa, installée à Montfort en Chalosse, dans les Landes, notre sud...

 

Jean-Louis Deysson