Des chapeaux par milliers

L’entreprise Crambes à Caussade, ville de tradition chapelière depuis 1793, est le principal fabricant français de chapeaux et casquettes pour hommes.

 

par Pierrette Guillot

 

 

En 1946, l’entreprise Crambes est fondée par le grand-père qui lui a donné son nom. Depuis, toute la famille participe à son expansion. La haute qualité de la production lui a valu l’obtention du label « Entreprise du patrimoine vivant » et s’inscrit parmi les acteurs du savoir-faire français. La production à l’export est devenue très importante : Japon, Corée, Espagne, Italie, Grande Bretagne et Benelux.

 

Poils de castor ou de lapin

Cette société fabrique des articles de chapellerie en tous types de matériaux. Chapeaux et casquettes en tissus, en cuir, en coton délavé. Les beaux chapeaux de feutre sont traditionnellement en poils de castor. Mais vu la raréfaction du castor, on utilise les poils de lapin ou de lièvre et aussi le feutre de laine. Dans les ateliers, tout le monde s’active. Les cônes en feutre, arrivés du Portugal, passent par différents postes : le formage à la vapeur sur forme en bois puis une sorte de filin  permet de creuser la calotte. Cette technique est une exclusivité : créer des bords plus ou moins larges suivant le modèle prévu, grâce au serre-taille en métal. Une fois le tissu découpé, les morceaux assemblés, viennent les surpiqures, l’ajout des galons et des caches- coutures. Les découpes des visières de casquette se font au laser. Pour la chasse et les sports on prend du coton enduit et pour les toques, de la fourrure véritable ou synthétique. Certains, comme les casques coloniaux, utilisent des matériaux techniques. Chaque client peut choisir la forme, le tissu : il y a donc des milliers de modèles différents ! Sur une table se superposent les modèles identiques, emboités, retournés, prêts à être expédiés.

Les 60 salariés, 8 commerciaux en France et 9 à l’export, dans des locaux de 7 500 m2, permettent une production, chaque jour de 1 200 chapeaux ou casquettes. La chapellerie Crambes met son savoir-faire au service des grandes marques comme Lacoste ou Hermès.

La mode est à nouveau pour les têtes chapeautées. Profitez- en messieurs !

 

 

Tout le monde a une tête à chapeau 

 

Un jeune vendeur explique:

Prenez un fedora, le plus connu pour une allure chic, appelé Borsalino du nom de la marque qui le commercialise, ses larges bords, sa calotte creusée et son galon. Il s’adapte à toutes situations.

Pour avoir l’air plus décontracté, vous pouvez choisir le trilby, aux bords plus petits. Ils sont tous les deux faits de feutre, mais attention à ne pas le porter sous la pluie !

Pour un chapeau de qualité, il faudra dépenser entre 90 et 300 euros.

Le chapeau melon, tout en courbes, le plus mythique, très marqué britannique, est à porter avec des tenues habillées. Le pork pie hat, en coton ou feutrine, forme ronde, ressemble à une tarte (80 à 100 euros).

Le Panama, le symbole de l’été ou des courts de Roland-Garros, est en fine paille tressée de teinte claire. C’est l’équivalent du fedora pour les chaudes journées ensoleillées (100 euros)

Pour l’été, le canotier ne vous fera pas danser comme Fred Astaire mais il faut savoir le porter !

Si vous avez le visage ovale, on peut tout se permettre. S’il est carré, privilégiez le melon.

Les casquettes proviennent du monde ouvrier, marin, militaire ou sportif. La casquette gavroche à visière courte, aussi appelée news boy cap était  portée par les vendeurs de journaux.

 

Le béret ou casquette plate est en tweed ou à carreaux. La casquette de sport, la fitted ou casquette de baseball a une longue visière et un look très sport. »

Établissements Crambes 42 Avenue Maréchal de Lattre de Tassigny 82303 Caussade 05 63 65 07 07