Images de territoire
La ruralité est créatrice d'action culturelle : une expérience singulière en Nord Gironde.
Sensibilisation aux outils audiovisuels
Fondée en 2003, l'association culturelle D'Asques et D'Ailleurs a quitté les bords de la rivière Dordogne et rejoint, depuis un an, l'espace Dauge à Saint-André-de-Cubzac dans le Nord Gironde. Elle y développe une activité de projets éducatifs, artistiques et ludiques autour d'outils audiovisuels, numériques et plus particulièrement du cinéma pour fabriquer des films « à nous, de nos mains, avec nos voisins, ensemble ».
Moteur !
La philosophie de l'activité ? « C'est une démarche éducative dans un ancrage rural et une démarche associative par l'instauration d'un dialogue autour de la fabrication d'images » témoigne Olivier Desagnat, co-directeur de D'AD'A1.
Ces vingt dernières années ont vu, dans l'essor du numérique, une évolution des outils techniques facilitant la maniabilité des caméras, ordinateurs et tables de montages.
« L'écriture des scénarios, pour les publics fragilisés par des ruptures scolaires ou un manque de confiance, peut-être une épreuve redoutable et démobilisatrice. L'écriture visible, image par image, associant quelques idées, portées par une dynamique de l'expression, permettent de dépasser cet obstacle. Dans ces parcours de curiosité, par les évidences bousculées et les échanges générés, les apprentissages se constituent » nous indique Olivier.
Cette démarche a suscité un intérêt de la communauté éducative : pour l'Éducation Nationale, par la promotion,
dans les lycées, de l'option cinéma et pour l' éducation populaire, par la mobilisation des mouvements de la vie associative et de celle des communes.
L'association ayant reçu l'habilitation « formation professionnelle », elle propose des cursus de formation aux métiers du montage, de la mise en scène, de la prise de vue et de son pour la réalisation de films (documentaires, fictions, clips, etc.). Les films sont gratuits et sont diffusés sur les réseaux sociaux en direction des grand thèmes traités : culture, santé, social.
Elle intervient aussi dans le champ de l'insertion pour la remobilisation des publics handicapés et pour témoigner de leur quotidien dans les établissements qu'ils fréquentent.
Olivier Desagnat, co-directeur d'Asques et d'Ailleurs
Paysage (70 projets par an)
L'association est sollicitée pour des films de communication, des films qui portent des valeurs, qui doivent être attentifs aux humains, de nature simple et sensible, libérant la parole, avec une approche singulière.
Elle propose un regard aiguisé sur les modes de vie, à partir de publics différents qui, par la connaissance fine du pays où ils habitent, consolide une véritable expertise.
« Son activité est inscrite dans un territoire spécifique relevant d'espaces péri-urbains en plein essor. On assiste à une relocalisation du vivre et travailler dans un cercle plus restreint où l'on s'affranchit des grands monopoles : c'est le passage d'une ruralité subie à une ruralité choisie. » insiste notre interlocuteur.
Cette méthode demande à être dupliquée, pour solidifier les réseaux mais cela suppose une compréhension des politiques publiques, d'être attentif au travail des élus locaux et à leur compétence.
Nouvellement installée dans un véritable tiers-lieu (encadré), La Dauge, lieu hybride de coopérations culturelles, sociales et solidaires, elle partage cet espace avec d'autres structures associatives : Foksabouge, Recmédia, L'endroit du décor. La vie collective y est valorisée, porte ouverte au soutien et à l'accompagnement. Cet espace est une médiation entre le monde artistique et la rue. L'activité de l'association a généré quelques 70 projets par an, (accueil de jeunes, colonies de vacances, animations socioculturelles, centre de loisirs) sur les temps périscolaires.
Pour son fonctionnement, l'association bénéficie de subventions, pour 30 % de son budget, de la DRAC (Direction régionale de l'action culturelle), du Département, de la Région, de la Fondation de France, des Mairies, etc., le reste est généré par les ressources propres des productions.
Elle emploie cinq personnes et des intervenants extérieurs et elle a accueilli l'an passé sept stagiaires et un jeune en service civique.
D'Asques et D'Ailleurs, plus communément appelée DADA, nous fait chevaucher les territoires, ensemble.
Jean-louis Deysson
¹D'AD'A : D'Asques et D'Ailleurs, 17 rue de la Dauge, 33240 Saint-André-de-Cubzac
Quelques exemples de réalisations :
Les nouveaux visages de la cité Claveau, Aquitanis, documentaire de 28 mn. Novembre 2020.
Parcours artistique autour de la musique, 6,49 mn, Communauté de communes du Frondais. Janvier 2020.
Les métiers d'aide à domicile Culture et Santé, IFRSS Croix Rouge. Janvier 2020.
Un maraicher municipal, 2,53 mn, Mairie de Cussac-Fort-Médoc. Septembre 2020.
Théatre Forum, 6,30 mn, Mission locale du Libournais.
Janvier 2020
« Un tiers-lieu est un espace ouvert et participatif où des personnes, professionnels ou non, se réunissent pour travailler, s'approprier des savoirs, des compétences, mais aussi pour se rencontrer et échanger. Chaque tiers-lieu est unique, c'est le résultat d'un projet collectif original mais tous sont des espaces d'innovation sociale et de sociabilité »
Pour trouver un tiers-lieu : coop.tierslieux.net
Guide de Bordeaux durable et solidaire, Élise et Marie Depecker, éditions Sud Ouest
Trouver un tiers-lieu : coop.tierslieux.net
Les photos sont de l'Association culturelle