Étudiants et déjà éditeurs !
L’Apprentie, jeune maison d’édition bordelaise prometteuse, est une véritable entreprise-école qui accompagne et enrichit le parcours des étudiants préparant la licence professionnelle édition.
Apprendre en pratiquant le métier d’éditeur au quotidien est le leitmotiv de cette formation de l’IUT Bordeaux Montaigne, particulièrement attractive pour les jeunes et les entreprises de cette filière1. Les éditions L’Apprentiecontribuent fortement à l’acquisition d’une expérience au plus près du vécu, à travers les étapes de la fabrication et de la diffusion des livres, d’une valeur inégalable pour les étudiants qui se destinent à ce métier.
Enthousiastes
Quel meilleur endroit en l’occurrence, que la librairie La Zone du Dehors, cours Victor-Hugo, à deux pas de leur école, pour rencontrer les délégués enthousiastes de L’Apprentie : Mahaut venant de Cahors, Marine originaire de Nantes et Samy, bordelais depuis 10 ans. Tous trois ont d’abord suivi un DUT métiers du livre, avant d’être admis à l'IUT de Montaigne parmi 150 candidats, au vu de leur dossier et après avoir subi un test écrit et un entretien oral.
L’IUT prépare trois parcours de licence professionnelle : libraires, bibliothèques et éditeurs. Les promotions sont de 15 étudiants. Pour le pôle éditeurs, 13 élèves ont un statut d’apprenti contractualisé avec 13 éditeurs différents. À titre d’exemple, Mahaut a été retenue par Bayard édition à Paris et Marine chez Ausonius à Bordeaux. Quant à Samy, il a choisi la formule d’un stage à l’étranger qu’il envisage de faire en Belgique.
L’année universitaire comprend 550 heures de cours pour sept unités d’enseignement, soit une semaine sur trois et 39 semaines en apprentissage riche d’expériences, en échange d’une rémunération mensuelle de 830 euros.
Responsables
Initié par David Vincent, professeur à l’IUT, les éditions L’Apprentie, marque de l’association Litt’express, a été créée en 2018. Elle s’est concrétisée par une première publication Xingu ou l’art subtil de l’ignorance, vendue en 700 exemplaires.
Tous les élèves de la promotion actuelle sont très impliqués dans le fonctionnement de L’Apprentie, leur outil pour avancer dans la connaissance approfondie des arcanes de cette profession. Cet investissement représente de 5 à 20 heures de travail par semaine. La répartition des tâches et les nombreux échanges permettent une prise de décision collégiale. Les 15 étudiants assurent chacun une responsabilité. Dans un comportement déjà très professionnel, Marine se charge de la comptabilité, Mahaut de la diffusion et Samy de la relation avec les libraires.
Ouvrages haletants
Trois livres ont été choisis pour être publiés dans les prochains mois parmi les 20 projets examinés, libres de droit, avec un tirage prévu à 1 200 exemplaires.
Les Audacieuses de Robert Louis Stevenson, recueil de quatre nouvelles inédites qui mettent en avant une nouvelle vision de l’auteur qui accorde une grande place aux femmes. Pour cet ouvrage, L’Apprentie a pu obtenir la préface de l’écrivaine Emmanuelle Bayamack-Tam2 grâce à un contact établi par une étudiante dans son entreprise d’accueil.
Dans le cadre de la nouvelle collection L’Apprentie Détective, deux autres publications sont engagées, De Minuit à sept heures par Maurice Leblanc, le maître du roman policier avec un ouvrage haletant, trop longtemps resté dans l’ombre et Crimes Entremêlés d’Emma Orcy, avec des intrigues à la Agatha Christie où meurtres et vols se succèdent dans l’Angleterre du XXe siècle.
Pour concrétiser les projets 2020, trois sources de financement sont prévues : une contribution de l’IUT, une participation de La Machine à lire et le lancement, très attendu, d’un financement participatif.
Les 15 étudiants, très impliqués dans ce beau projet, se considèrent chanceux de vivre une telle expérience qui leur apporte un atout majeur pour réussir dans la voie professionnelle choisie.
François Bergougnoux
1L’édition représente plus de 30 000 emplois avec vingt grandes maisons qui disposent de plus de 5 000 titres, alors que 5 000 éditeurs ont un catalogue de moins de 10 livres.
2Le prix du livre Inter 2019 est décerné à Emmanuelle Bayamack-Tam pour Arcadie.
Pour en savoir plus consulter :
https://editionslapprentie.wordpress.com/
https://www.facebook.com/lapprentieeditions/
https://.instagram.com/l.apprentie/
https://littexpress.iut.u-bordeaux-montaigne.fr/