Un Reiv qui devient Réalité

Juliette munie de son masque VR ( photo M. Boutboul)
Juliette munie de son masque VR ( photo M. Boutboul)

 

Depuis environ un an, les complexes de réalité virtuelle connaissent un succès fulgurant tant en France qu'à l'étranger. 

 

Paris, Lyon, Bordeaux et quelques provinces françaises font découvrir à leur public un nouvel univers vidéoludique. En mai 2019, Pierre Jean Brena, passionné de jeux vidéo, ouvre LA REIV1, un centre de réalité virtuelle, localisé au centre commercial Saint-Christoly à Pey Berland en plein centre-ville de Bordeaux. Laser games2, escape games3, jeux d'arcades, de multiples expériences en réalité virtuelle sont ainsi proposées, accessibles dès 9 ans, dans un espace de 750 m2. Aujourd'hui, Juliette, employée à la REIV, répond aux questions de L'Observatoire afin de nous faire découvrir cet univers étonnant et révolutionnaire. 

L'Observatoire : Qu'est-ce que la REIV ? 

Juliette : La REIV est une start-up indépendante composée de cinq personnes. C'est un espace de divertissement où l'on peut se retrouver entre amis et en famille. On entre dans un univers immersif nouveau et inconnu. En effet, la plupart de nos activités sont collaboratives et s'effectuent en groupe. Réussir des missions spatiales au cours d'un laser game, se munir du chapeau de l'aventurier pour un escape game ou détruire des cubes au sabre laser sur les rythmes d'une chanson rock, voilà ce que vous vends la REIV ! On a également un espace de rétrograming4 avec des consoles, des jeux de société et un espace de coworking. On se déplace aussi dans les entreprises et chez les particuliers pour leur faire découvrir la réalité virtuelle. 

Qu'est-ce que la réalité virtuelle ? 

Le dictionnaire dit que c'est une technologie qui permet de plonger dans un monde artificiel en trois dimensions à l'aide d'un ordinateur, ce qui est vrai. Cependant, ce n'est pas seulement utilisé à des fins de divertissement. La réalité virtuelle est aussi appréciée des professionnels, comme dans le milieu du bâtiment ou l'aérospatial. Pour ces sociétés, le but est de recréer des sensations afin de projeter aux clients des idées de projets et de faire des simulations. Par exemple, c'est le cas avec le logiciel de simulation de vol Flying Simulator 2020, un projet que Microsoft a mis en place à Bordeaux dans les studios ASOBO. Donc, la réalité virtuelle se développe sur plusieurs fronts, mais à la REIV, on l'emploie pour se divertir.

Est-ce que la REIV ne touche qu'un public jeune ? 

Non. Elle touche un grand nombre de personnes, les petits comme les grands ! Contre toute attente, les adultes sont souvent plus curieux que les enfants et donc ils découvrent un univers qui ne les attirait pas forcément au départ. Ils sont à chaque fois surpris par cette immersion et en ressortent totalement conquis ! La plupart des clients ont l'idée première que ce lieu est uniquement réservé à des experts de l'industrie vidéoludique ou seulement à la gent masculine alors que ce n'est pas du tout le cas ! Moi-même je suis une femme, je ne suis pas joueuse de formation et j'adore la réalité virtuelle ! (rires) 

Est-ce que la réalité virtuelle évolue rapidement ? 

Aujourd'hui, on est encore aux prémices de cette technologie, il est donc normal qu'elle mette du temps à atteindre une perfection maximale. Parfois, nous sommes face à des soucis techniques mais nous sommes quotidiennement dans des phases d'amélioration. C'est pour cela que l'on fait le choix d'avoir un matériel des plus qualitatifs afin d'assurer les meilleures expériences possibles. 

Pensez-vous que la REIV est un nouveau moyen d'expression artistique ? 

Complètement ! Par exemple, avec notre espace game Incarna, on est en immersion dans un monde fantastique où l'on perd tous nos liens avec la réalité. Les couleurs sont explosives. On doit s'adapter à un univers inconnu, confronter nos limites et booster nos sens et nos émotions, ce qui va permettre de découvrir des sensations que l'on n'a peut-être jamais vécues auparavant ! Donc, je ne sais pas si c'est une nouvelle technique artistique, mais oui, tout comme l'art en général, ce type d'expérience permet d'éveiller notre sensibilité un petit peu comme le font d'autres domaines tels que le cinéma qui nous met face à nos ressentis et laisse quelque part une trace en nous. 

Megan Boutboul

 

1REIV : Réelle expérience d'immersion virtuelle - Ouvert du lundi au samedi de 10h-21h, tarifs et détails sur le site : www.reiv.eu ou par téléphone : 05 57 34 25 20 

2Jeu de laser qui oppose des joueurs au sein d'une simulation de bataille. 

3Type de jeu vidéo d'aventure dont le principe consiste pour le joueur à parvenir à s'échapper d'une pièce dans laquelle il est enfermé. 

4Activité qui consiste à jouer à des jeux vidéo anciens et à les collectionner.