L'orgue
(Photos de D. Sherwin-White)
Longtemps et souvent associé aux cérémonies religieuses, l’orgue a su, au cours des siècles, évoluer jusqu’à devenir un véritable instrument de concert, sollicitant une grande coordination des pieds et des mains.
Entrons dans la primatiale Saint-André de Bordeaux, témoin de 1 000 ans d’histoire. La partie sud de la nef offre une imposante tribune datant de 1531. C’est là qu’est installé ce superbe instrument, refait à neuf et inauguré en 1982. Sa structure actuelle permet d’aborder un vaste répertoire allant de Bach à nos jours. Suivons Jean-Baptiste Dupont, organiste en ce lieu.
Tuyaux et claviers
Il nous faut monter un escalier de pierre en colimaçon pour avoir le privilège de la découverte. À ce niveau, vous êtes au cœur de l’instrument, au beau milieu d’une forêt de tuyaux de toutes dimensions en cuivre ou en alliage d’étain et de plomb. Tout est gigantesque, mais, paradoxalement, peu de place pour l’instrumentiste qui doit se glisser sur un banc situé ente le grand buffet* et le petit. En ouvrant les portes de la console**, vous découvrez les 76 jeux répartis sur 4 claviers manuels de 61 notes chacun. Après avoir mis en route la soufflerie chargée de propulser l’air dans les tuyaux, Jean-Baptiste pose ses doigts agiles sur les touches pour nous faire une démonstration des plans sonores, sollicitant tour à tour, suivant le clavier concerné, les tuyaux placés derrière lui, sur les côtés, ou, devant lui, tirant tel ou tel jeu du nom de trompette, bombarde, flûte, hautbois, cornet, doublette pour ne citer qu’eux. Cependant la console dotée d’un combinateur électronique d’environ 30000 combinaisons permet de programmer les jeux à l’avance. Le moment venu, l’organiste appuie sur un des boutons placés sous les claviers. Pour illustrer ses dires, ses mains passent d’un clavier à un autre avec aisance, ses doigts font chanter les touches tout en actionnant au passage les différentes combinaisons. Vous êtes envahi par le son puissant et riche de l’instrument.
Le pédalier
C’est ici que nous trouvons la note la plus grave : le bourdon de 32 pieds***, correspondant à un tuyau de plus de 10 m, notons qu’à l’opposé au niveau du 4e clavier manuel, la note la plus aigüe mesure 3/8 de pouce*** soit 1 cm. Le pédalier est un véritable clavier en bois de 32 notes que l’on actionne avec les pieds. La technique talons pointes permet de se servir du double mouvement d’articulation et de rotation de la cheville pour lier les sons entre eux. Bach l’emploie déjà dans sa fugue en ré majeur BWV 532. Une véritable Une véritable vélocité est demandée à l’interprète qui doit pouvoir se déplacer rapidement d’un bout à l’autre du pédalier. Sans cette approche, il serait impossible de jouer les œuvres de nos contemporains comme Duruflé, Marcel Dupré, Jean Langlais et bien d’autres. N’oublions pas que, parallèlement, les mains elles aussi sont en mouvement sur les claviers manuels, faisant de l’organiste un véritable homme-orchestre.
Notre organiste
Jean-Baptiste Dupont est diplômé de l’Institut d’études de musique sacrée du conservatoire, puis du CESMD**** de Toulouse. Son palmarès : 2006 le prix François Vidal décerné par cette ville, 2008 3e prix au concours Xavier Durasse (Toulouse), 2009 2e prix du concours Mikael Tariverdiev de Kaliningrad (Russie) et la même année 1e prix d’improvisation au concours international de Saint-Alban (Angleterre). Sa carrière de concertiste l’a conduit dans plusieurs pays d’Europe, aux États Unis, en Russie. Il vient d’enregistrer l’intégrale de l’œuvre pour orgue de Max Reger, et a composé des œuvres pour instruments solistes, des partitions de musique de chambre et même de films muets. Avec Alexis Duffaure, maître de chapelle de la primatiale Saint-André, il vient de créer l’association Cathedra. Plusieurs concerts dans l’année, un festival d’orgue en juillet et août. Vous pouvez les suivre sur cathedra.fr. Notons également son étroite collaboration dans le projet de construction d’un grand orgue au sein de l’auditorium de Bordeaux.
L’orgue est un orchestre entier auquel une main habile peut tout demander (Balzac).
Jeanine Lacoste
* Le buffet : partie de menuiserie de l’orgue
**La console : meuble regroupant les accessoires de commande des claviers
*** Pied : mesure ancienne, 32 cm environ. Pouce : il y a 12 pouces dans un pied
**** CESMD : centre d’enseignement supérieur de musique et de danse