Terrain d'aventure
Si d'aventure il n'y en avait qu'une, au moins essayez celle proposée par Arbor et sens.
À quinze minutes de Bordeaux, vous pouvez faire l'expérience d'une balade qui sort de l'ordinaire, entre terre et ciel, de branche en branche, d'arbre en arbre.
Bénéficiant d'une signalétique efficace depuis la D 10 qui longe la rive droite de la Garonne, il suffit de monter les coteaux qui surplombent le fleuve pour atteindre le parcours aventure de Saint-Genès de Lombaud, entre Créon et Cambes, dans l'Entre-deux-Mers.
Au fond des bois
Thierry Stockman et Patrick Roussel se sont rencontrés au CREPS lors de leur formation et ont créé Arbor et sens, SARL des deux fondateurs actionnaires, adhérente au Syndicat national des espaces de loisirs et d’attractions culturels (Le SNELAC) qui est une organisation professionnelle ouverte à tous les sites de loisirs et culturels recevant, un public familial dans un espace clos et thématisé. Arbor et sens emploie de six à sept salariés titulaires du diplôme d’opérateur de parcours acrobatique.
Situés en pleine nature, une forêt de 7 hectares, louée à un propriétaire soucieux du maintien de la biodiversité, ils ont créé de toutes pièces les éléments constitutifs du parcours aventure, en prélevant les essences trouvées sur place (du chêne en général), en essayant de modifier le moins possible l'environnement. Pas de bois traité. Aujourd'hui, le chêne est remplacé par du châtaignier aux qualités imputrescibles.
Envol
Dès l'accueil sur le site, Thierry S. nous présente le dispositif : « Le candidat à l'aventure est invité à prendre connaissance d'une vidéo où lui sont expliquées les consignes de sécurité. Le parcours offre une palette de niveaux de difficulté repérés comme dans une station de ski : zone jaune, verte, bleue, rouge et noire. La zone noire étant la plus « sportive », la plus engagée : 15 m de verticalité. Les difficultés physiques et le degré de sensation du vide sont pris en compte. L'occupation du terrain est libre pendant l'activité : s'arrêter, se reposer, chacun à son rythme. Elle peut durer quatre heures, les participants bénéficiant pleinement du site, et même y déjeuner. L'intérêt est la mobilisation de tous les sens : se déplacer dans le vide, aller d'arbre en arbre, fouler la mousse et les fougères, humer les champignons... et surtout prendre du plaisir et le partager.
Arbor et sens a fait le pari d'une activité découverte au plus près de la nature mettant le participant à l'épreuve de ses sens : la confiance en soi, l'équilibre, la proprio perception (qui concerne nos déplacements et la coordination de nos mouvements) sont sollicitées. Le sentier de randonnée praticable à partir de 12 ans vous entraine dans la cime des chênes centenaires. Si l'aventure est souvent corrélée de prise de risque, elle se pratique ici avec un maximum de sécurité. Harnais, baudriers, mousquetons sont à la base de l'équipement. Pour être plus efficace, les participants sont équipés de mousquetons intelligents (voir photo). Ceux-ci communiquent entre eux, ne peuvent se défaire en même temps et n'adhérent qu'à des surfaces métalliques. Arbor et sens a été un des premiers parcs en France à s'équiper d'un tel système.
Transformer l'essai
Le public accueilli, de 4 à 87 ans, est constitué en général de famille avec enfants, ou de groupes d'amis, désirant partager des moments d'émotions vraies dans un cadre bucolique et sécurisé. Arbor et sens propose des situations adaptées au niveau de chacun et à ses possibilités : 800 m de tyrolienne, 13 parcours différents, une multitude d'obstacles rencontrés : ponts qui bougent, sauts de tarzan, filets balisent le parcours.
Un père de famille avec ses deux enfants vient d'arriver sur le site. À deux ou trois mètres de hauteur, les enfants évoluent, encouragés par leur père lorsqu'il s'agit de franchir l'espace vide entre deux planches. Le surveillant du parcours assure la progression. Si l'aventure vous tente, alors n'hésitez pas, sensations fortes garanties.
Jean-Louis Deysson
Arbor et sens : www.arbor-et-sens.fr
Tél : 06 99 74 45 67