D'hivers et variés

Vous savez fort bien que sous nos latitudes, l'hiver est la période la plus froide de l'année.

Nous avons déjà évoqué le printemps, l'été et l'automne dans nos précédentes éditions et c'est maintenant à l'hiver de faire sa révérence dans ses vêtements givrés pour ponctuer cette danse des saisons.

Beaucoup d'entre vous appréhendent le froid, le vent glacial et la neige. Mais d'autres, peut-être moins nombreux, les attendent avec impatience. Les adeptes des sports d'hiver, par exemple.

Cette année, les Jeux Olympiques d'hiver se sont déroulés en Corée du sud jusqu'au 25 février.

Faites connaissance avec le Général Hiver interviewé par l'un de nos rédacteurs. Il lui a d'ailleurs confié qu'il faut toujours un hiver pour bercer le printemps. Les peintres et les écrivains se sont largement inspirés de cette saison si caractéristique. Quant à Cap Science, il a choisi cette saison pour exposer les mécanismes de la lumière naturelle ou artificielle et leur nécessité en luminothérapie.

Impossible de ne pas être sensible aux fêtes de Noël. Et si vous les passiez en Norvège sous un sapin décoré, illuminé et entouré de cadeaux.

N'oubliez pas tout de même que, dans le monde du travail agricole ou du bâtiment, par exemple, les froides intempéries peuvent avoir des conséquences désastreuses pour leur aboutissement et pour la santé des intervenants.

Certains d'entre vous ont peut-être le souvenir de l'hiver 1956 lorsqu'une vague de froid a saisi la France. Le pays a vraiment grelotté et vécu au ralenti. Les repas composés de nourriture consistante, de grogs et de marrons chauds permettent de s’adapter à la rudesse du climat.

Mais que peut-il arriver à ce jeune couple qui a subi les méfaits de l'hiver dans une cabane au fond du jardin ?

Des haltes de nuit et des banques alimentaires ne sont jamais assez nombreuses pour accueillir les plus démunis.

Toutefois,  si vous avez horreur du froid, vous pouvez toujours prévoir un séjour à l'île Maurice pour vous dorer au soleil.

 

Brigitte Ravaud-Texier