Lumières d'hiver
L’exposition Luminopolis, city of lights, permet de faire preuve d’astuce et de curiosité pour comprendre les mécanismes des lumières naturelles ou artificielles et leur nécessité en luminothérapie.
Cap sciences, à Bordeaux, présente l’exposition Luminopolis, sous forme de 40 énigmes à résoudre dans un temps limité, 60 minutes pour les meilleurs, 90 pour les autres. Tout en jouant, vous apprenez…Vous rêvez de soleil éclatant en ces tristes, grisâtres et pluvieuses journées d’hiver. Sachez que pour l’être humain, la lumière est indispensable à la vision et participe pour une part importante au bien-être et à la vie sociale. Elle a aussi une forte valeur symbolique, elle s’associe souvent à la connaissance et au progrès.
Quelques énigmes
Même si certaines formes de vie au fond des océans peuvent s’en passer, le soleil est la première source d’énergie des écosystèmes terrestres sous forme de photosynthèse. Pour les plantes, en fin d’hiver, c’est la durée du jour et l’élévation de la température qui provoquent l’apparition des bourgeons. Pour les hommes, c’est la lumière solaire qui règle l’horloge biologique. C’est le soleil du matin qui vous réveille et quand la nuit arrive, vous êtes prêts à dormir. Charmés par les illuminations des villes et les fêtes des lumières, évitez les lampes artificielles dans l’environnement nocturne qui peuvent altérer votre comportement. On parle de pollution lumineuse, qui retarde l’heure d’endormissement, comme la lueur bleue des smartphones.
— Quels sont les antonymes de la lumière ? Des lumières ?
— Mettez dans l’ordre d’apparition et les dates correspondantes : halogène, feu, lampe à huile, feux d’artifice, diode.
— Grands chiffres : nombre d’étoiles visibles sur les Champs-Élysées par une nuit claire de Noël ? Nombre de formes de vie différentes dans les grands fonds marins ?
— Qu’est- ce que la photosynthèse ?
Cherchez, répondez aux questions, vérifiez vos réponses.
Bordeaux by night : La place de la Bourse illuminée, pour la joie de tous.
(Photo de D. Sherwin -White)
Le centre-ville, bien éclairé incite à la flânerie (photo P. Guillot)
Retrouver le sourire
Dans un village d’Ardèche, les habitants ont toujours le sourire. Pourquoi donc ? Un électricien a doté le village de néons de luminothérapie, une lumière blanche semblable à celle du soleil. Le boulanger peut ainsi travailler dès 3 h du matin sans avoir envie de dormir, même les chèvres en bénéficient de 6 h à 22 h, donnant la même quantité de lait toute l’année. Les personnes qui travaillent tout l’hiver, en éclairage artificiel, peuvent présenter des troubles qui se manifestent par des insomnies, la baisse de l’humeur ou des fringales de produits sucrés. Ces dépressions saisonnières, qui se répètent année après année, peuvent chez la plupart des patients être traitées par luminothérapie. Le docteur Claude Gronfier, spécialiste en neurosciences à Lyon, depuis 2002, arrive à soigner simplement grâce à la lumière. Il suffit, au réveil, pendant 30 minutes, de se placer à 50 cm d’une lampe conçue pour donner des radiations proches de celles du soleil, excluant les rayonnements UV néfastes. Vous pouvez lire, manger, en restant dans cet espace où règne une intensité de 10 000 lux*. Au printemps, la lumière du jour est de 10 000 lux et peut atteindre, en été 100 000 lux, alors qu’en hiver, par temps pluvieux, elle est de 300 lux. Une personne sur cinq est affectée par ce manque. La thérapie est appliquée en France dès 2005. Le Canada, la Belgique, la Suisse l’utilisent depuis longtemps. En Norvège, dans le Spitzberg, les lampes sont gratuites pour les habitants qui doivent supporter des nuits de 6 mois.
Les photons provenant de la lampe activent certains photorécepteurs de l’œil qui transmettent aux cellules cérébrales ce qui améliore la vigilance, l’humeur, la mémoire, le sommeil. Des chercheurs à Bruxelles et en Suisse ont mis au point des lunettes ou luminettes à utiliser le matin pendant 20 minutes. Passez de l’ombre à la lumière : leur prix est assez élevé 239 euros, mais plus facile à utiliser que les lampes d’un prix variant de 100 à 150 euros. Chez Nature et Découvertes, vous aurez un grand choix de toutes les lampes et lunettes… à utiliser après l’avis favorable de votre docteur.
Alors, plus de mélancolie, ni de blues en hiver, souriez, il suffit d’être illuminés dès le matin !
Pierrette Guillot
* lux : unité de mesure de l’éclairement lumineux
Du 3/ 06/ 2017 au 21/ 05 /2018- www.cap-sciences.net Hangar 20 Quai de Bacalan Bordeaux