Un trésor culturel caché
Pièces de la collection africaine. Musée d'ethnographie,
Université de Bordeaux
Gardienne des traditions, support des explorations lointaines, Bordeaux a gardé en mémoire l'histoire des collections africaines au Musée d'ethnographie.
Fondé en 1894 par la Faculté de médecine et pharmacie de Bordeaux, place de la Victoire, à l'aide de collections issues du Musée d'ethnographie du Trocadéro et du Musée Guimet à Paris, le MEB* est installé, depuis 2011, dans de nouveaux locaux aux grandes baies vitrées. Les collections du Musée rassemblent environ 6 000 objets du monde extra-européen dont 600 pièces de collections africaines pour l'essentiel d'objets de la vie quotidienne, armes, artisanat, végétaux, minéraux, plantes médicinales...
La conquête
En développant la Marine Royale, Richelieu puis Colbert rendirent obligatoire la présence d'un ou plusieurs chirurgiens à bord de tout navire négrier voyageant au long cours. Ils rapportèrent ce qu'ils observaient, sensibles aux modes d'organisation des sociétés rencontrées. Mais ce n'est qu'à l'époque coloniale que l'on note la constitution de collections ce qui donna lieu à l'éclosion de cabinets de curiosités où l'on exposait ce qui relevait de l'exotisme, sans souci d'explication ou de classification.
Le musée eût, entre 1894 et 1914, son heure de gloire étant à la pointe du combat pour la connaissance sociale de l'Homme. Émile Durkheim fut titulaire de la chaire de morale et sociologie dont l'un des objets était une réflexion sur des populations dites « primitives ».
Pour les futurs médecins, le musée était un outil pédagogique performant car il les aidait à se familiariser avec les milieux qu'ils allaient découvrir lors de leur mission d'exploration.
De 1914 aux années 1968-1970, le fonds de réserve est quasi laissé à l'abandon dans les combles de la Faculté, et c'est sous l'impulsion du Professeur Métais qu'il fut transporté dans les caves de la Faculté des lettres et sciences humaines du cours Pasteur. Durant la période1978-1991, les objets du musée font l'objet d'expositions temporaires comme Textiles africains et malgaches dans le hall d'entrée ou dans les galeries et couloirs.
Le public devra attendre
Solenn Nieto, chargée des collections, veille scrupuleusement sur les objets entreposés dans les réserves, température, hygrométrie, luminosité, à l'affut de la moindre des moisissures sur les tissus, à l'attaque d'insectes ou à la corrosion des métaux.
Le MEB a la particularité de posséder une collection importante d'instruments de musique et de cauris (ou porcelaine-monnaie), qui firent l'objet d'attentions particulières, d'une description très détaillée : balafon, kora, flûte des Bambaras, trompes, grelots, cloches, sonnailles... Dans l'inventaire, un exemple d'enregistrement : " pièce 900 6 1 Sénégal, trompette en bois blanc peint en noir à embouchure ovale et embout moulurée ornée sur toute la longueur d'un serpent enroulé dont la tête surmonte une épaisse moulure à côte. "** Ainsi en est-t-il de toutes les pièces, avec le nom de leur donateur ou le récépissé de l'achat.
De par son exiguïté (250 m²) le musée ne peut accueillir que trente personnes à la fois, provenant de classes, centres de loisirs et associations. Un espace atelier en lien avec le thème exposé est proposé aux visiteurs.
Le musée n'est pas que l'histoire du passé. Il ne se limite pas à la conservation d'un patrimoine. Il est ouvert aux étudiants d'anthropologie et d'ethnologie pour des recherches universitaires. Quelques pièces sont prêtées lors d'expositions temporaires : cour Mably, bibliothèque municipale.
Mais pour le public, il faudra attendre encore quelque temps avant de découvrir les objets de la collection africaine car trois expositions temporaires sont déjà prévues dans les trois ans à venir.
La tradition perdure : actuellement, un médecin octogénaire, qui fit ses études à Santé navale à Bordeaux, passionné de collections ethnographiques, cède la sienne au MEB.
Jean-Louis Deysson
* MEB : Musée d'ethnographie de Bordeaux, 3 ter place de la Victoire. Ouvert du lundi au jeudi de 14 h à 18 h et le vendredi de 10 h à 12 h.
Jusqu'au 29 mai 2020, le musée propose une exposition sur le thème : Textile(s) 3D, entrée gratuite.
** Catalogue des collections africaines de Josette Rivallain.1992