Des racines et du zen

Comment aménager une arrière-cour en un coin de jardin plein de sérénité ?

 

 

L'observatoire a rencontré Jérôme, jeune autodidacte créateur de jardin dans sa maison de Saint-Martin-de-Laye. Il exerce sa passion, principalement dans la Métropole, au profit de particuliers qui souhaitent aménager un endroit où il est possible de se ressourcer.

 

De la théorie…

Plusieurs principes guident et inspirent Jérôme pour ses réalisations. Ceux du jardin zen qui reproduit d'une façon imagée, miniaturisée et symbolique, un milieu naturel. Il se compose de roches, graviers et de mousses mais généralement pas de plante. L'architecture y est très technique et repose sur des lois strictes. Il proscrit les lignes droites, privilégie l’asymétrie et implante toujours les sujets en nombre impair. Le sable ou le gravier représentent la mer, cinq pierres peuvent symboliser une tortue ou un héron. Le jardin japonais lui, s'il adopte les mêmes principes que le précédent, rajoute néanmoins de la végétation, arbres et fleurs mais à diversité réduite. L'impermanence est la caractéristique de ces jardins.

Il s’intéresse aux principes de la radiesthésie et de la géobiologie (étude de l'influence du lieu sur notre santé et notre vitalité et s’inspire de la philosophie du Feng shui qui s'appuie sur les énergies présentes sur les lieux pour organiser l’espace de vie. Le jardin est divisé en neuf zones identiques suivant une orientation précise, chacune étant dédiée à un domaine de la vie, l'accueil, la sagesse, l'enfant etc. Enfin, il étudie les travaux d’Erik Borja, artiste-plasticien et sculpteur, une référence dans l'art des jardins d'inspiration japonaise en France Il a construit en 1973 le jardin zen de Beaumont-Monteux (Drôme), composé du jardin d'accueil, du jardin de méditation, celui du thé, le jardin méditerranéen, le jardin de promenade et le jardin du Dragon.

Dans notre société, notre style de vie rend difficile la gestion de ce type de décor (intrusions d'animaux) mais il est tout à fait possible de s'en inspirer.

 

…à la pratique

Jérôme travaille principalement sur des petits jardins bordelais (environ 200 m²). Il cherche à créer un jardin en adéquation avec le lieu et les personnes qui l'occupent. Un jardin ''médecine'' où les gens peuvent se ressourcer. Apporter cet esprit-là, c'est entrer dans le zen.

Avant tout projet, il est primordial d'être à l'écoute des occupants et des lieux. Les personnes n'ont souvent pas d'idées précises. Il fait émerger des solutions en faisant des propositions : « Quelles plante ou arbuste voulez-vous impérativement ? ». Il avoue qu'il n'est pas intéressé par les clients qui ont déjà un projet arrêté et qui ne cherche qu'un exécutant.

Il constate que les gens ont beaucoup de mal à se projeter dans le futur et à visualiser ce que sera le jardin dans cinq ans : « Planter un arbre, ce n'est pas anodin, que deviendra-t-il dans 10 ans ? Sera-t-il une gêne ou un plus pour le jardin ? ». Cependant il ne leur faut que quelques semaines pour oublier l'état initial du terrain. Après ces rencontres, il dessine une esquisse, puis la propose au client avec une série de matériaux, principalement de la pierre, des végétaux, du bois, voire du métal pour faire des bordures. Il utilise aussi des traverses de chemin de fer (non issues du domaine ferroviaire) pour créer des reliefs.

Les hypothèses émises peuvent évoluer lors de la réalisation du chantier, de nouvelles idées apparaître. La finalité est de trouver l’harmonie souhaitée tout en étant raisonnable sur les solutions trouvées.

Jérôme peut procéder en plusieurs étapes. Pour le jardin de Caudéran, dans un premier temps peindre le mur en orange s'impose à lui comme à la propriétaire et l'ajout de citations en sanskrit sur des tablettes en bois renforce son extrême-orientalisme. Dans un deuxième temps il crée un bassin sur le côté droit et enfin, sur la partie gauche, il réalise un relief avec un arbre et un chemin qui monte vers ce qui pourrait être un temple. Un petit pont enjambe la rivière sèche qui relie cet ensemble au bassin.

 

Ce jardin ouvre à sa propriétaire, la voie de la méditation et de la sérénité.