Se souvenir, pas si facile

Comment ne plus oublier les noms des acteurs, le titre du dernier film regardé ? Une solution, suivre les ateliers mémoire de l’Université du Temps libre d’Aquitaine.

Viviane Leshauries
Viviane Leshauries

Les différents ateliers mémoire animés par Viviane Leshauries

Photos de D.Sherwin-White

Viviane Leshauries est psychologue. À l’Université du temps libre, elle a en charge les séances Mémoire, qui sont hebdomadaires et durent une heure trente.

Certains étudiants viennent depuis vingt ans. Ainsi leur dit-elle avec le sourire : « Vous gardez une vie sociale, riche de rencontres, d’échanges qui diminuent le stress, mais aussi vous apprenez à être très concentrés pour bien mémoriser. Un conseil, essayer de lire et d’apprendre quelques lignes d’un poème, chaque soir. Il faut pouvoir le réciter le lendemain ou plusieurs semaines après. Les connexions sollicitées régulièrement se renforcent. »

 

Trente-cinq mots à retenir

Dans la bonne humeur, les exercices se font sous forme de jeux. Habituellement les groupes sont formés d’une dizaine de dames un peu bavardes, coquettes et de deux ou trois messieurs, un peu frondeurs.

Me Leshauries distribue une fiche et dit : « Il faut nommer, compter, il y a 15 dessins ; au choix, vous pouvez répéter leurs noms, les associer, inventer une petite histoire ». Ce sont des dessins variés, comme un sac de farine, un bouquet de fleurs, une canne, un perroquet, un marteau, un parapluie, un livre etc. Pour fixer l’attention, elle écrit au tableau : il faut enregistrer, donc être attentif, volontaire, concentré, puis il faut encoder, stocker et structurer les infos pour être capable de restituer fidèlement, au bout d’une heure, d’un jour ou de plusieurs mois. Elle précise : « On peut généralement retenir une dizaine de noms d’objets divers qui vous sont présentés et jusqu’à 35 avec l’entrainement, à la fin de l’année. Ce qui laisse sceptique l’auditoire !

D’autres travaux sont proposés.

 

Logique, observation, réflexion

Nouvel exercice : il faut trouver des groupes de trois mots, dont le début est donné, avec la même terminaison. Exemple avec cli, fri, psy, on peut faire cliché, friche, psyché. Il peut même y avoir des mots anglais. La difficulté augmente.

Maintenant, il faut observer attentivement une page remplie de dessins. La consigne : nommer un conte ou une fable auxquels penser et trouver tous les noms des personnages, vêtements, objets qui commencent par la lettre C puis F. Au moins une quarantaine. Tout en interrogeant individuellement, la psychologue rappelle : « Ce sont les mémoires, visuelle, de travail, procédurale et sémantique qui sont sollicitées ». Certains préfèrent ne pas intervenir oralement.

Et dernier exercice, très important, il faut se souvenir des 15 mots vus en début de séance !

Une personne de l’atelier, qui répond très vite, nous confie : « J’avais proposé des mots croisés mais ils n’ont pas réussi à trouver ; pourtant, au labo, quand je travaillais, ils trouvaient que c’était trop simple. »

Le mot de la fin de Me Leshauries : « Pour se souvenir de l’emplacement des objets, c’est plus difficile, nous savons tous que nous cherchons souvent nos lunettes ! »

 

Pierrette Guillot

 

 

Encadré : Au cœur de notre cerveau

La mémoire est plurielle et multiforme. Selon les informations à traiter, elle se répartit en cinq répertoires de connaissances, chacun d’entre eux sollicite des réseaux de neurones de différentes parties du cerveau. La mémoire de représentation à long terme comprend :

- La mémoire perceptive pour stocker images, sons, odeurs,

- La mémoire épisodique qui permet de se souvenir des événements de la vie,

- La mémoire sémantique qui stocke les mots, les concepts, les connaissances sur soi et le monde.

La mémoire procédurale est celle des savoir-faire, de la coordination des mouvements, qui permet l'apprentissage du vélo, d'un poème par cœur ou la résolution des équations.

La mémoire de travail garde la trace d’informations à court terme et sollicite plusieurs régions du cerveau.

 

Divers exercices font appel à l’une ou l’autre mémoire ou plusieurs.