Le gamelan

Installation du gamelan (photo J.L. Deysson)
Installation du gamelan (photo J.L. Deysson)

L'itinéraire du gamelan de Java s'est arrêté au Rocher de Palmer à Cenon pour quelques jours.

C'est à l'initiative du Pôle Culture et Santé en Aquitaine* que le GAM (Groupe d'animation musicale) de Pau a été sollicité pour un projet d'échanges autour de la place de la musique dans le monde du soin. Ce partage des pratiques se construira autour de la découverte du gamelan de Java et contribuera au développement des missions du Rocher de Palmer.

 

Élan

Rien ne prédisposait les membres de ce groupe à jouer ensemble. Issus d'horizons divers, retraités ou actifs, pour la plupart peu enclins à pratiquerun instrument, peu familiers de cette culture, ils se retrouvent sur la scène du Rocher de Palmer pour une découverte-initiation de deux heures du gamelan, sous la direction bienveillante d'Anne Lacassagne, musicienne et animatrice au GAM.

Après une présentation de l'instrument, son contexte historique et culturel, Anne témoigne de sa formation de musicienne, de ses voyages en Indonésie, son engagement.

Assis en tailleur, pieds nus, buste droit, chacun suit scrupuleusement le rythme donné par le tambour, fixant son attention sur sa partition (mémorisée) et sur l'environnement. Au fur et à mesure du déroulement de la séance, la mélodie se complexifie, les séquences s'entrechoquent, il suffit alors de s'arrêter et de reprendre au moment opportun : pratique zen d'attente, de respiration, d'écoute du rythme. La souplesse du poignet, l'arabesque du geste de la main sont déterminantes : le gong doit résonner, pas vibrer.

Et puis cette sérénité qui envahit, la mélodie itérative qui berce, l'introspection, l'écoute de l'environnement musical. Toutes les lames sont numérotées : ding dong, ding dong, ding dang, sous les coups des mailloches les lames des métallophones tintent, le pincement d'une lame en étouffe et abrège le son, l'introduction des gongs, à contretemps, vient ponctuer la mélodie comme les points et virgules dans un texte. Anne invite les participants à changer d'instrument nul n'est assigné à une place à sortir du groupe pour écouter la création.

Certains y retrouvent des accents de musique répétitive, d'autres des similitudes avec les œuvres de Debussy, de Satie.

 

Java

Les mots gamelan à Java et gong à Bali sont des termes génériques désignant des ensembles instrumentaux dont les fonctions et les styles musicaux varient d'une région à l'autre. Ces grands ensembles jouent une musique accompagnant les drames dansés et les spectacles populaires : les théâtres d'ombre.

Le gamelan comporte plusieurs sortes d'instruments : des métallophones à six, dix ou douze lames, des gongs disposés sur des cadres rectangulaires en bois, des gongs suspendus verticalement, des tambours frappés à main nue. L'apprentissage se fait en commun et dès le plus jeune âge. Dans les villages indonésiens, il n'est pas rare de voir adultes et enfants jouer ensemble, la transmission s'effectuant de manière orale, par la pratique et la mémorisation des mélodies. Le gamelan renforce les liens et la cohésion sociale.

 

Gammes

« Faire vivre les sons dans la perception des émotions qu'ils éveillent dans la pratique de la musique à plusieurs » est l'objectif poursuivi par les musiciens du GAM formés par des professionnels de la Cité de la Musique de Paris La Villette ». Ils interviennent dans le cadre de l'Éducation Nationale, auprès des équipes sportives, des praticiens du soin. Au Rocher de Palmer, d'autres groupes bénéficieront de cette expérience : classes de collégiens et lycéens, patients et soignants d'un service psychiatrique et même des cadres d'une grande entreprise bordelaise.

Le Conseil Général des Pyrénées Atlantiques est propriétaire du gamelan.

 

Silence

La montée de l'intégrisme religieux qui prône l'interdiction des danses, de la musique et du chant menace la pérennité du patrimoine musical indonésien. Les jeunes musiciens qui ont acquis la tradition musicale sauront-ils la faire évoluer avec les musiques modernes ?

Actuellement, plusieurs centaines de gamelans et de gongs continuent à exécuter la musique traditionnelle ainsi qu’à Pau où le GAM donne de l'élan... au gamelan !

 

Jean-Louis Deysson

* contact@culture-sante-aquitaine.com