Musique tous azimuts
Le vent qui souffle gentiment dans les branches vous offre un son délicieux à entendre. Rien à voir avec les cris du bébé qui pleure ou du couteau qui crisse sur une assiette !
Banals exemples pour faire valoir la musique, la mélodie, les sons, qu'ils soient harmonieux, fluides, enchanteurs, entêtants, reposants et pourquoi pas guerriers. Comme quoi la musique n'adoucit pas toujours les mœurs !
Notre équipe s'est lancée dans ce gigantesque dossier avec l'ardeur qui la caractérise. Le chant et les instruments de musique les ont, bien sûr, attirés, à commencer par la formation de groupes vocaux et instrumentaux. C'est ainsi que vous ferez la connaissance du gamelan, du hip hop, de chorales de divers horizons, des bandas, de concerts de tout genre, ceux qui accompagnent la dégustation d'un bon vin, par exemple.
Le Conservatoire de Bordeaux et Sigma se retrouvent cette année. Ils ont acquis depuis longtemps leurs lettres de noblesse et méritent évidement que l'on s'y attarde
Connaissez-vous les bal’trad et leurs danses régionales populaires? Chaque région peut s'enorgueillir d'en proposer. L'Aquitaine en offre près de 200 par an. Les différentes chorégraphies retenues sont l'occasion pour les participants, souvent jeunes mais toujours motivés, d'apprendre d'anciens pas. Mais c'est surtout l'occasion de partager un moment inoubliable de rires et de bonne humeur.
N'oubliez pas Garo-musique à Marmande. La musique s'y exprime sous toutes ses formes du registre classique à l'actuel en passant par l'opéra, le chant choral, les symphonies et les mélodies traditionnelles.
D'une manière plus intime, une harpiste se présente à vous, ainsi qu'un luthier, un guitariste, un chanteur lyrique. N'oubliez pas de saluer au passage les derniers disquaires de Bordeaux.
Et régalez-vous avec le tour d'horizon musical, l'écoute d'un profane, un chef d'œuvre de trouvailles, de bons mots et de réflexions bien envoyées.
Le sujet est tellement vaste qu'il comporte forcément de nombreuses lacunes. Rien d'étonnant, notre rédaction n'est appareillée que de deux oreilles par journaliste. Mais n'est-il pas plus exaltant d'être ambitieux que limité? Et si d'aventure, ces quelques articles vous donnaient envie d'en savoir plus, vous n'aurez pas grande peine à vous orienter. Ce serait la meilleure manière d'approuver le thème que nous vous proposons. Haut les chœurs !
Brigitte Ravaud-Texier