La vie en colocation

Partager son logement : une nécessité qui peut être une chance aussi.

 

Un français sur six déclare avoir déjà habité en colocation. Naturellement, la pensée générale est que seuls les étudiants partagent leur maison. C´est vrai qu´ils sont majoritaires. Mais la façon de vivre ensemble et de partager la cuisine et la salle de bain est aussi connue et souvent nécessaire pour d’autres groupes de la société, comme par exemple les jeunes actifs.

 

En France

Décider de vivre dans une colocation peut avoir des raisons différentes, par exemple la question du budget pour sa propre maison ou appartement, ou encore le désir de faire la connaissance avec d’autres et ne pas être seul. Le loyer pour une chambre dans une colocation en France est en moyenne compris entre 320 et 500 euros, cela dépend de la ville bien sûr. Dans les grandes villes, particulièrement celles dotées d'universités, il y a parfois une certaine concurrence pour l´accès à une chambre en raison du nombre de demandes.

Le concept de partager un appartement peut aussi être avantageux pour les employés ou les personnes à la retraite. La mobilité des salariés, sous contrat à durée déterminée, les amène parfois à devoir trouver des solutions temporaires. Pour les personnes à la retraite, ce mode de vie peut aussi être intéressant. D´un coté, elles peuvent partager leur maison avec d´ autres personnes et parfois même son équipement, si bien que la vie leur revient moins chère qu'en maison de retraite. D´un autre coté, les personnes, n´hébergeant plus leurs propres enfants, vont parfois louer des chambres chez eux afin de partager le loyer.

 

Comment trouver une colocation ?

Grâce à la nouvelle technologie, la recherche pour trouver une colocation n'est pas très compliquée. Plusieurs sites web proposent des applications pour pouvoir regarder de telles offres. Le site web facilite la recherche car il y a des critères pour définir les désirs de la colocation, le lieu ou encore la taille recherchée. Néanmoins, il est aussi possible de trouver des annonces papier dans de nombreux lieux de passage comme dans les halls de l´Université.

Après avoir trouvé une colocation, il faut y aller pour passer le casting. Cela veut dire qu’il y a très souvent plus de 30 personnes qui sont intéressées par la chambre et en se présentant eux-mêmes, les locataires potentiels ont plus de chances d'être choisis. Les questions de présentation sont comparables à celles d´un entretien d´embauche.

 

Réussi ? Et après?

Plusieurs étapes figurent à l'ordre du jour : planning des tâches ménagères, heures de silence, cuisiner ensemble ou non, prévoir la répartition du loyer, les contrats d’électricité, en somme définir la vie ensemble dans la colocation. Au début, il faut définir ce que les parties veulent partager ou non et il faut aussi trouver des règles pour la vie en communauté. Il est possible de répartir seulement les meubles et les salles communes ou de partager aussi la vie de façon générale en jouant de la musique ensemble, en regardant des films ou en sortant par exemple. La chose la plus importante est la communication entre les parties pour une vie sans problèmes et agréable.  La vie commune exige que tous les participants respectent les autres et les règles choisies ensemble. Cela peut aider à grandir, devenir adulte par la confrontation avec des personnes inconnues.

Patricia Köppen

 

Source : Guy Hoquet l’immobiler