Un garage pour tous
La mécanique pour partager des savoir-faire, la culture pour vivre ensemble des émotions, c’est le métissage insolite du Garage Moderne.
Photos de Marie Depecker
Le Garage Moderne est une association qui propose différents ateliers de mécanique. Néophytes ou débrouillards, on peut y apprendre à bidouiller, avec l’aide de ceux qui savent redonner vie à tout ce qui possède des roues : autos, motos, vélos.
Un dinosaure à Bacalan
C’est au milieu d’un ballet de grues, à l’entrée de la rue des étrangers qu’on découvre entre deux nouveaux immeubles, cet immense atelier de briques, de bois et de fer d’un autre temps, celui de l’ancien port de Bordeaux. Lugubre le lieu ? Mais non ! Entrez, vous vous trouvez dans un lieu insolite, aux dimensions impressionnantes où bus et caravanes semblent avoir trouvé un refuge pour leurs vieux jours. Un bric à brac ? Mais non ! C’est un atelier de réparation mécanique. Une caravane pour l’accueil, un bus pour la restauration du personnel, un autre pour le service de comptabilité, des postes de travail et un grand bar pour se retrouver.
Une courroie de transmission
Voilà 15 ans que Béatrice, Véronique et Boufeldja se sont rencontrés à la recherche d’un chat perdu. Elles sont psychologue et artiste peintre, il est mécanicien. Leur projet, créer un garage associatif où les adhérents pourraient venir apprendre à réparer leur véhicules eux-mêmes avec des professionnels. Un projet où les rapports humains compteraient autant que les apprentissages techniques.
Après 7 ans de travail bénévole, une motivation et un enthousiasme sans faille, ils ont développé, dans ce hangar désaffecté de Bacalan, cette belle entreprise de partage et d’insertion : une femme chef mécanicien, Dominique, une vingtaine de salariés, plusieurs ateliers de réparation pour voitures, vélos et motos, mobylettes et même tondeuses, la vente de vélos de récupération après remise en état, un centre de formation pour des jeunes apprentis ou des personnes en reconversion et un chantier d’insertion grâce à un contrat de réparation des vélos de la ville de Bordeaux. Ainsi Sylvie, ancienne professeur des écoles, est venue tout apprendre sur le fonctionnement de ce qui roule sans moteur car elle veut créer son propre atelier associatif à la campagne et transmettre elle aussi savoirs et valeurs humaines.
Quand le client devient mécanicien
Si vous êtes adhérent de l’association, vous pouvez venir avec votre véhicule, enfiler la combinaison et apprendre sur place les secrets d’un moteur ou d’une chaîne de vélo, particulièrement si vous êtes une femme. Ce n’est pas cher et c’est sympa, pour celui qui aime bien sûr. Le mécano fait le diagnostic de la panne, trois possibilités s’offrent à vous : vous pouvez enfiler un bleu et réparer seul sur un poste, vous pouvez le faire avec le mécano qui vous transmet les gestes de base et si vraiment ce n’est pas votre truc, vous pouvez confier votre voiture à l’atelier entre de bonnes mains. Les tarifs pratiqués sont inférieurs à ceux des garages classiques et l’ambiance est conviviale. On peut aussi y acheter des pièces de récupération, reconstituer un bon vélo avec des vélos accidentés.
Art et cambouis
À partir du mois de mars, quand le froid s’atténue dans cette vieille cathédrale industrielle, la culture s’invite. À côté des capots ouverts et des roues de vélos, un espace est réservé aux expositions de photos ou de peinture qui font de l’atelier un lieu de rencontre avec des artistes locaux. Certains soirs, il s’illumine pour accueillir des musiciens, danseurs ou performeurs. Sa location comme décor original pour un mariage, un anniversaire ou des retrouvailles amicales, est une ressource financière supplémentaire.
La renaissance et la métamorphose des Bassins à flot en quartier résidentiel a, un temps, inquiété l’établissement. Mais en devenant propriétaire des murs en 2011, la ville de Bordeaux a préservé son existence. Et l’engouement pour le vélo lui garantit une clientèle croissante (l’association compte environ 2500 adhérents).
Cependant le contraste est saisissant entre le côté plutôt bohême du garage et les immeubles qui poussent autour.
Les nouveaux habitants sauront ils l’adopter ?
Marie Depecker
Le Garage Moderne 1, rue des étrangers, Bordeaux-Bacalan, tram B, station Achard
legaragemoderne.org