Barde-Haut futuriste

 

Un peu plus éloigné de Saint-Émilion, se trouve le château Barde-Haut. On aperçoit les nouveaux bâtiments qui ont un aspect rouillé : ils sont d’acier Corten, traité pour ne plus s’oxyder à l’air. La toiture du chai est végétalisée, une éolienne surplombe le bâtiment principal et fait office de vigie avec une caméra qui filme les vignes en continu. La stratégie est différente et originale. Les jeunes propriétaires ont acquis, en 2008, ces précieux hectares. Leur famille avait déjà les vignobles Garcin à Pomerol et Pessac-Léognan.

Par le travail et l’opiniâtreté, ils espèrent monter en gamme. Ils sont passés premier Grand cru classé cette année. En faisant appel à un architecte d’intérieur bordelais Jean-Pierre Nadau qui a rénové les chais, ils peuvent espérer un classement supérieur dans dix ans et dans vingt ans « je serai au sommet !» plaisante le propriétaire. Entente parfaite pour construire des bâtiments de haute qualité environnementale au service des derniers procédés de vinification.

Ils ont creusé un puits canadien couplé avec une pompe à chaleur, utilisé des panneaux photovoltaïques pour le chauffage de l’eau et traité les effluents, pour une meilleure qualité environnementale. Les cuves et les chais sont régulés en température, le tout géré par ordinateur et même à distance par I phone, le propriétaire étant souvent à l’étranger. Sa femme s’occupe de la vente dans les foires aux vins, en Angleterre, Amérique et de plus en plus en Asie. Dans le bâtiment de dégustation, entièrement vitré pour profiter du paysage vallonné, l’éclairage aux multiples ampoules en forme de verre à pied, les charpentes et escaliers métalliques, une table au plateau de verre ovale reposant sur des cercles d’inox, contribuent à l’ambiance d’avant-garde.

Leurs regards sont tournés vers l’avenir !

Texte et photos P. Guillot  

www.vignoblesgarcin.com