Pour le plaisir
Plaisir...passion. Une multitude de synonymes les rapproche : contentement, volupté, satisfaction, délice, régal, jubilation et j'en passe.
Nos reporters se sont lancés avec enthousiasme, il n'en fallait pas moins, pour approcher cet immense registre et vous entrainer dans leur élan.
Voyez comment un rêve devient poème coquin dans l'Orient Express. Pêcheur à pied au Cap Ferret, mordu depuis l'enfance, Gilles vous fait partager ses émois tandis que pour le pêcheur à la ligne, tout commence au jardin à la recherche des vers. Et pendant que les taureaux s'élancent, toute l'arène tremble d'émotion.
Les stations des Pyrénées, regroupées sous le nom bien choisi de HA.PY, apportent aux touristes les joies intenses lorsque la neige est au rendez-vous.
Aimez Venise, même en hiver. Voyez, écoutez et sentez les couleurs. Admirez les ballets qui se dansent chaussés de pointes, partagez le plaisir des sportifs : randonnées, course à pied, rugby, football et tant d'autres. Mais mettez-vous à la place de J.P. dont le père a imposé sa passion pour le foot et gâché ainsi sa jeunesse. Certaines passions sont tellement exclusives qu'elles cachent bien des réalités à ceux qui exagèrent.
Goûtez plutôt le fameux caramel du nom de Kanouga. Il fera palpiter vos papilles. Le risque consisterait à en abuser. Faites connaissance des deux amies que la passion des fleurs a curieusement conduit à appeler leur magasin Les Mauvaises Herbes. Suivez Octave de Gaulle, l'arrière petit-fils du général dans l'espace, lieu de tous les possibles tandis que cinq passionnés de l'air se font forts de conserver la mémoire aéronautique de la région.
Lâchez-vous avec le clarinettiste Richard Rimbert. Et connaissez-vous le didjeridoo, cet instrument de musique australien qui demande du souffle et de la maitrise ? Plus proche de vous, le Musée de la Création Franche de Bègles vous attend avec ses 16 000 œuvres.
Sachez enfin qu'au cœur des Yvelines, la ville de Plaisir compte 31 000 habitants. Ce sont les Plaiserois et les Plaiseroises. Si vraiment le bonheur leur tendait particulièrement les bras, le village serait surpeuplé. Cultivez plutôt votre jardin secret. Il est le sésame du bonheur. Espérez.
Brigitte Ravaud-Texier