Quand la clarinette côtoie le jogging
Clarinettiste, Richard Rimbert apporte la preuve qu’une vie de musicien n’est pas faite que de répétitions,
concerts, travail, personnel, vie familiale. ( photo de D. Sherwin-White)
5 h du matin : lever suivi d’un jogging qui donne à Richard le dynamisme nécessaire pour affronter le reste de la journée. De l’énergie, il lui en faut, car il enseigne au CRR* et au PESMD*, participe aux formations chambristes de l’ONBA* où on le retrouve au poste de 1ère clarinette solo, assume des master-classes en France et à l’étranger. Président de l’AAC* il contribue au développement de la clarinette sur le territoire aquitain. Les défis, il aime. C’est ainsi que l’été dernier, notre sportif a réussi son pari : relier Bordeaux à Cambo-les-bains, ville où il a commencé ses études musicales. 249 kms, 40 kms par jour de course à pied.
Passionnément
Son talent lui permet d’aborder tous les styles musicaux avec bonheur. Classique, en compagnie des plus grands noms comme la chanteuse Margaret Price, le pianiste Gabriel Tachino, le quatuor Prazàk, en trio avec l’altiste Yuri Bachmet… Jazz, en partageant la scène avec Michel Portal. Contemporain, en créant à Londres Atlantic trio de Joan Albert Amargos ou lors d’une tournée mondiale, Rituels pour clarinette solo de Christian Lauba, célèbre compositeur bordelais. La plus grande surprise est de l’entendre dans le Meshouge Klezmer Band, musique juive et tzigane, où il se « lâche » complètement : prouesse technique, atmosphère délirante assurée.
Transmettre
Issu de l’école française traditionnelle de clarinette, il enseigne avec bienveillance et méthode, porte à tous les élèves la même attention, en s’attachant à la rondeur du son, la musicalité. Dans sa classe, des petites fiches suspendues sur un tableau leur rappellent les consignes. Richard a conçu pour eux le Sésame, véritable cahier de liaison. Un travail au quotidien en respectant les remarques données pendant les cours est le secret de la progression et ce petit livre est là pour en rendre compte. Son but est, certes, de former de jeunes solistes, mais aussi de leur faire découvrir la musique d’ensemble et le plaisir de ces moments uniques où l’esprit d’équipe fait loi. Esprit auquel il tient tout particulièrement. À son initiative, ce début d’année 2016 est marqué par un projet avec l’Opéra de Bordeaux où les élèves de l’UDEM* du CRR*, du PESMD* et les musiciens de l’ONBA* se retrouveront sur la scène de l’auditorium le 27 février à 14 h. Le même jour, à 20 h, vous aurez le plaisir d’écouter Michel Portal, parrain de sa classe de clarinette auquel il voue une véritable admiration. Le grand ensemble de clarinettes, lui, sera associé à la musique des forces aériennes de Bordeaux le 28 février à 10 h 30.
Héritage
Son père, musicien pluridisciplinaire, lui met un bec de clarinette entre les mains à l’âge où les petits garçons aiment à s’inventer des mondes avec trains, camions et autres lego. Quoi faire avec cela, si non essayer d’en sortir des sons. Pour les non-initiés, le bec de la clarinette comporte une anche qui se met en vibration dès que vous envoyez de l’air. Vient ensuite le moment de l’apprentissage et des concerts familiaux. Il lui faudra attendre d’aller en pensionnat pour commencer le piano, l’orgue et apprendre la clarinette de manière moins ludique avec comme premier professeur Jean Saint-Jours.
Puis, tout s’enchaîne : l’entrée au conservatoire de Bordeaux dans la classe d’Yves Didier et à l’orchestre de l’armée de l’air de Bordeaux. Ensuite il rejoint le CNSM* de Paris, classe de Guy Deplus et en parallèle l’orchestre d’harmonie de la Garde républicaine. La détention du Grand prix international de Munich aurait pu le conduire vers une carrière de soliste international, mais, parcourir le monde en solitaire n’est pas dans son tempérament. Alain Lombard l’intègre à l’ONBA* en tant que 1ère clarinette solo, le conservatoire le recrute. Il prend ainsi la succession de son maître Yves Didier sur les deux postes.
« Si tu as un rêve dans ton jardin secret, cultive le sans trêve. Il est le sésame du bonheur. Espère. » Richard Rimbert
Jeanine Lacoste Duguet
*CRR : Conservatoire à rayonnement régional
ONBA : Orchestre national de Bordeaux Aquitaine
PESMD : Pôle d’enseignement supérieur de musique et de danse
AAC : Association Aquitaine des clarinettistes
UDEM : Union départementale des écoles de musique de la Gironde