Des perles de quartier
Les quartiers et la ville : c’est l’histoire de l’œuf et de la poule. Lequel engendre l’autre ? Mais si les œufs se ressemblent souvent à s’y méprendre, chaque quartier est singulier. Par son histoire, ses habitants, ses habitudes, ses commerces, ses manifestations, ses particularités, ses ambitions, ses meneurs, en un mot, son esprit.
En choisissant de placer ce numéro sous le signe des quartiers, nous avons craint de ne vous livrer qu’un fastidieux catalogue. Que nenni ! Prenez La Bastide, les Chartrons, Saint-Michel, Saint-Seurin, Euratlantique, le futur quartier de la gare ou les autres, les critères à considérer ne sont pas du tout les mêmes. Et chaque reporter s’est lancé dans un quartier qu’il connaît ou qu’il aime.
Servez-vous de ce distributeur automatique, place Nansouty. Il remplira vos bouteilles de lait frais, venu de la ferme, jour après jour. Un coup d’œil vers l’avenir pour imaginer le quartier de la gare totalement transformé et tourné vers l’Europe. Apprenez que Nos quartiers ont du talent est une structure associative habilitée à faire valoir les talents des quartiers les plus défavorisés. Leurs titulaires sont bardés de diplômes mais hélas dépourvus de réseau.
Et comme nos journalistes ne sont pas tous bordelais, nul n’est parfait, ils ont fait des incursions hors des frontières urbaines. En route pour la fête des bœufs à Grignols, pour une étape un peu surréaliste à Cadillac, le temps de vous immerger dans cette jolie bourgade et de vous y promener sans heure ni date. Découvrez le port de Larros, près de Gujan-Mestras. Le titre L’important, c’est Larros vous en donne le tempo. La destination la plus lointaine vous fera de l’œil depuis le quartier de La Barque dans le Languedoc.
Certes ; ce n’est pas avec une seule perle que l’on fait un collier. Et comment vivrait une ville avec un seul quartier ? Que ces îlots s’emboîtent, s’entraident, se stimulent, rivalisent ne saurait vous étonner. Mais un seul cordon les supporte et les réunit : c’est la municipalité qui les anime et inversement. Étrange collier qu’un maire porte à son cou.
C’est ainsi que les maires de France offriront chacun leur collier emperlé des pièces les plus hétéroclites, et hélas, pas toujours compatibles, au futur président de la République. Authentiques points de repère pour stimuler son énergie !
Brigitte Ravaud Texier