En vert, le décor?
En vert, le décor ?
L’aventure est à notre porte, la richesse des découvertes à proximité, là-haut sur la colline.
C’est à une balade insolite autant que buissonnière que nous invite la « boucle verte », longue de 25 km, véritable GR¹métropolitain à flanc de coteaux sur la rive droite de Bordeaux. Du parc de Beauval à Bassens jusqu’à l’église de Bouliac, le sentier mène le promeneur de parcs en demeures de prestige, de forêts en sous-bois.
À la faveur d’arrêts aux nombreux points de vue pittoresques, esplanades, terrasses et belvédères, on découvre une Garonne assoupie baignant dans un paysage urbain embrumé. C’est aussi la découverte d’un patrimoine culturel, historique et cultuel. Sur le parcours, on peut visiter à Floirac, l’église Saint-Vincent (patron des vignerons) et ses modillons² romans mais aussi de véritables prouesses technologiques : l’éolienne Bollèe qui dès 1880 alimente Bassens en eau courante, l’Observatoire de Floirac, l’antenne TDF de Bouliac
Sur le flanc
Comment ne pas être sensible à ces noms évocateurs d’un passé riche d’histoire : rue Pillebourse, chemin de Pichelièvre, chemin de Tirecul... mais aussi les belles demeures bourgeoises des propriétés de Beauval, Valmont, Palmer, Lemoine, Sybirol, Bel Sito, etc. À Bassens, on ne comptait pas moins de15 domaines agricoles et viticoles au début du siècle.
En 1940, lors de la retraite du gouvernement français à Bordeaux, le personnel des corps diplomatiques est logé dans ces magnifiques propriétés qui dominent la ville. Au fil du temps, elles ont été cédées aux communes pour en valoriser l’architecture et l’environnement, devenant lieux d’exposition, de festivités, et parcs d’agrément et de loisirs. La transmission à la municipalité de Floirac du domaine de Sybirol a permis d’assurer la continuité du cheminement du parc des Coteaux.
Château Palmer, Sybirol, l’Ermitage, pour y accéder le promeneur doit se muer en randonneur : le sentier est abrupt, la pente est raide, le bâton et les chaussures de marche sont les bienvenus.
Un souffle
À Lormont, autour d’une ancienne carrière de cimenterie, un parc d’agrément, l’Ermitage, a été aménagé avec plan d’eau. Plus loin, le sentier traverse les jardins du château des Iris qui héberge une ferme urbaine avec des poules, des moutons, des chèvres, des lapins... Le sentier présente une alternance d’allées couvertes de feuilles, chemins empierrés, sentes, escaliers, passerelles en métal et même voie gallo-romaine. On passe sous la culée du pont d’Aquitaine (vue de dessous impressionnante) et sous la rocade. Entre les sanctuaires de calme et de sérénité qu’offrent les parcs et le sentier, la rencontre avec le flux intempestif autoroutier est déconcertante.
À Floirac, le domaine de la Burthe s’étend sur 70 ha, véritable poumon vert de la rive droite. Le parcours se fait au travers d’une forêt de chênes, charmes, érables, accompagné d’abondants ruissellements. La présence de fragon³ apporte une note de nostalgie hivernale évoquant les fêtes la Nativité.
Au parc du Cypressat, sur 17 ha, entre le château Palmer et le domaine de la Burthe, la Ligue pour la protection des oiseaux a répertorié 38 espèces d’oiseaux. Une plantation de cyprès lui a donné son nom, dans les sous-bois se cache une fontaine naturelle.
Surprenante est la découverte de trois des refuges périurbains, implantés un peu à l’écart : La nuit américaine, Le nuage, La belle étoile, invitation à une déambulation bucolique et rêveuse et à la méditation avec le poète Antonio Machado : « C’est en cheminant que se fait le chemin. »
Jean-Louis Deysson
¹ GR : Chemin de Grande Randonnée.
² Modillon : élément d’architecture sculpté qui sert à soutenir une corniche.
3 Fragon : petit houx
Toutes les photos sont de Jean-Louis Deysson