Prendre soin de la culture
Photo Vincent Monthiers.
Faire bénéficier le patient d'une offre culturelle à l'occasion de son parcours de santé améliore indéniablement sa qualité de vie.
Dans l'allée qui conduit à l'hôpital, vous marchez le long d'une palissade recouverte de photos de format affiche représentant des personnes dans des tenues improbables : jongleur d'ustensiles de cuisine, pop star, bouddha, footballeur, rempailleur de chaises, etc. C'est l'aventure d'une centaine de membres du personnel de l'Institut Bergonié se prêtant au jeu proposé par le photographe Vincent Monthiers : réaliser le portrait de chacun en dévoilant une petite part de sa personnalité habituellement dissimulée par la blouse blanche (hobby, passion, coup de cœur, état d'esprit).
Assemblages¹
D'une rencontre entre professionnels du soin et de la scène est né le projet de créer six costumes à partir de vêtements de travail. Autour de la blouse des soignants, histoires, idées et savoir-faire sont échangés. Six personnes se portent volontaires pour faire équipe avec deux costumiers de l'Opéra National de Bordeaux. Ensemble ils s’engagent à transformer l'uniforme hospitalier pour singulariser une série de blouses.
Dans un petit espace aménagé entre deux bâtiments, patients, parents et amis, soignants prennent un peu de temps pour écouter la prestation musicale du quatuor du Céfédem2. Derrière le public, les ambulances déposent et amènent les malades : claquement de portières, grincement des brancards, commentaires des chauffeurs, moteurs au ralenti, crissement des pneus. Imperturbable, le quatuor joue, plus attentif à cette vieille dame qui avance vers la scène, tirant son système de perfusion d'une main, l'autre encombrée d'une canne et d'un sac à main. Bernard, psychologue clinicien, sort d'une réunion de régulation de l'équipe de soins palliatifs. Il intègre le public et s'assoit, le temps de savourer ce morceau de musique classique.
Dans la salle d'attente et les couloirs du centre de consultation, les patients contemplent les photos et les tableaux prêtés par l'Artothèque de Pessac. L'exposition les suivra jusque dans le cabinet du praticien qui a accepté d'agrémenter ses murs lisses et blancs d'œuvres artistiques. Durant la consultation, le rêve et l'imaginaire sont mobilisés et participent aux échanges : « Docteur, pourquoi avez-vous choisi ce tableau ? », « Et pour vous, cela évoque quoi ? »
Dans les chambres et couloirs d'hospitalisation, les patients alités sont approchés par les élèves du Céfédem et la chorale de l'hôpital pour des instants musicaux et chorégraphiques : clarinette et danse, arabesques et entrechats, balancés, ondulations et autres figures. La musique et la danse ne sont pas les ennemies du silence et du repos.
Une initiative heureuse
La culture permet de ne pas réduire la personne à sa seule condition de malade, de patient. Elle lui accorde un statut différent en tant que facteur de valorisation personnelle et sociale. La possibilité de poursuivre une vie culturelle – ou parfois de la débuter –réduit l'isolement et permet de garder un lien avec l'extérieur.
Face à ces enjeux et ces perspectives, le ministère de la Santé et le ministère de la Culture et de la Communication ont engagé, dans le cadre des conventions interministérielles signées, un partenariat pour développer cette politique d'accès à la culture sur ses territoires de santé.
Ce partenariat, appelé à l'origine Culture à l'Hôpital (Kouchner-Trautmann en 1999), devient Culture et Santé en 2010. En Aquitaine, la convention Culture et Santé3 associe la DRAC (Direction régionale des affaires culturelles), l'ARS (Agence régionale de santé) et la Région Aquitaine.
Pas seulement malade
Pour ce qui concerne des projets traitant de la maladie d'Alzheimer, à l'initiative de Michel Laforcade, directeur de l'ARS Aquitaine, une réunion entre les artistes du collectif Os'O et une quarantaine d'EHPAD a été organisée pour qu'un recueil de témoignages se réalise afin de les scénariser. De même l'équipe et les résidents de l'EHPAD Grand Bon Pasteur à Bordeaux sont mobilisés par le collectif Tout le Monde pour une installation graphique et picturale et la programmation du spectacle La Barbe Bleue par le TNBA4 en mai 2015, dans la continuité des paroles recueillies par Sébastien Gazeau
Jean-Louis Deysson
¹ Assemblages : Culture et Santé à l'Institut Bergonié avec l'association Script.2014.
² Cefedem : Centre de formation des enseignants de la danse et de la musique.