Rouler pour l'art

Envie de se cultiver et de se distraire, pourquoi ne pas prendre le Bus de l’art contemporain, à Bordeaux, chaque premier dimanche du mois ?


Vous êtes attendus à 14 h 30, au kiosque-culture, allées de Tourny, munis d’un billet à 5 euros, mais de taille XXL, au format d’une feuille A4, avec la photo d’une œuvre que vous allez découvrir et le programme de l’après-midi : un musée et des galeries dispersées dans l’agglomération. Les soixante-dix personnes entassées dans un bus de ville, sont très motivées pour ces visites commentées. Tous âges confondus, des retraités, plutôt des femmes, de jeunes trentenaires, d’autres avec enfants, il n’est jamais trop tôt pour découvrir l’art !

 

Escale au musée

L’artiste allemand, Franz Erhard Walther, a produit une installation intitulée Le corps décide, dans la grande nef du musée CAPC. Sont étalées, à même le sol, des draperies regroupées par thème, colorées en orange ou rouge ou toutes blanches. On peut jouer avec ces grandes toiles, s’enrouler, les tirer à deux ou trois et ainsi modifier l’œuvre. C’est ludique.

15 h 30, remontée dans le bus. Les places assises sont prises d’assaut. Á la Galerie des Beaux-Arts, Figure à part est proposée à l’occasion du cinquantenaire de la disparition du peintre Roger Bissière (1886-1964). Originaire du Lot, il a fait ses études à l’École des Beaux-Arts de Bordeaux. L’exposition retrace, à travers une sélection d’une centaine d’œuvres, l’ensemble de sa carrière, depuis sa période figurative et post-cubiste vers 1920 jusqu’à l’univers des signes et pictogrammes de l’après-guerre.

 

Photographes voyageurs

C’est le début du festival Itinéraires des photographes voyageurs qui a lieu du 1er au 30 avril, autour de 18 expositions. Direction la Cour Mably, espace d’exposition, dans la salle capitulaire rénovée du couvent des Jacobins, propice à de beaux rendez-vous culturels. Marion Normand, originaire d’Annecy, est présente pour commenter les photographies qu’elle a prises dans les espaces d’habitation au Liban et montrer comment les habitants les rendent vivables. Après ses études, en 2012, elle décide de s’installer pendant deux ans dans un quartier de Tripoli, Bab el Tebanneh, où depuis trente ans, des tensions existent entre les habitants et les snipers perchés sur la colline d’en face. Toujours à la Cour Mably, Jules Gervais-Courtellemont, originaire d’Algérie, journaliste et conférencier, vivant en France. Ses nombreuses photographies Les couleurs de l’oranger prises depuis son adolescence, vous emmènent au Maroc, en Algérie, Tunisie, Turquie, Palestine et en Égypte. Dans la galerie Xenon, au rez-de-chaussée d’un immeuble restauré, situé en face du CAPC, murs aux pierres apparentes, sol en béton ciré, portes anthracite mettent bien en valeur les œuvres. Le sous-sol, aménagé avec un puits de jour, permet de visualiser les vidéos. C’est dans ce cadre que Cécile Burban, née en 1979 à Paris, présente une série de photographies prises entre 2010 et 2013 au Mali, Togo, Burkina Faso et à Madagascar : Dernières séances, photos de ces salles de cinéma africaines réduites au silence par manque d’argent et souvent reconverties en lieu de culte. Dans une autre salle, les photographies de Tami Notsani, israëlienne, lauréate du prix Opline 2014, montrent un univers familial, soumis à un inéluctable passage du temps. Au sous-sol, la vidéo qu’elle a tournée pendant son service militaire en Israël, la montre en train de revêtir la tenue de combat.


Patrimoine

C’est le moment de découvrir et visiter le 308, avenue Thiers, siège du Conseil régional de l’Ordre des architectes d’Aquitaine, du Centre de formation aquitain des architectes et paysagistes et de la Maison de l’architecture. Le bâtiment est un ancien transformateur du début du 20e siècle, réhabilité et restructuré par un jeune architecte. Il a conservé les structures métalliques sur la façade. Une extension a été créée pour une salle de projection et des salles de cours. Les murs d’origine ont été simplement blanchis et de grandes verrières laissent entrer la lumière en premier et second jour. De nombreuses expositions s’y déroulent.

En quelques tours de roues, le Bus de l’art vous fait découvrir créations contemporaines, peintures, installations, photographies exposées à Bordeaux et vous offre un aperçu des mises en valeur du patrimoine dans les édifices publics ou privés.

Pierrette Guillot