Zoom sur TMD
Dans l’une des petites rues pavées des Chartrons, quartier bien connu des Bordelais pour ses antiquaires, celle du couvent abrite le théâtre Marguerite Duras, siège de la compagnie du Barrage.
À travers les romans de Marguerite Duras, ces amoureux de la littérature et des pays d’Asie se sont retrouvés pour créer en 2005 la compagnie du Barrage, nom emprunté au titre du roman : Un barrage contre le Pacifique. Il fallait un lieu : l’atelier-galerie Gamaury les accueille. Atelier de peintre et petit théâtre certains soirs. En attendant le spectacle, vous pouvez découvrir une série de tableaux de Stéphane Gamaury dont le style délicat et suggestif ne vous laissera pas indifférent. Les tubes de peinture et les pinceaux bien rangés témoignent de l’activité première. Quelques gradins ont été montés. Pas de scène. Des tentures noires habillent judicieusement les murs des côtés, mettant en relief celui du fond resté à l’état brut. Ajoutez-y quelques spots, et cela suffit à déterminer l’espace scénique. Pour décor, seul un sofa couleur pourpre, paré de tapis de style oriental, trône au milieu de la dite scène. Vous avez compris, la sobriété est le maître mot.
Le Vice-consul
Ce soir-là, Le Vice-consul était à l’affiche. Maud Andrieux, la comédienne du groupe, seule en scène, apparaît moulée dans une robe rouge au décolleté avantageux, auquel s’ajoute un châle. De suite, vous êtes emporté dans l’univers durassien. Le ton est juste, sans artifice, l’émotion est palpable. Vous suivez cette jeune femme chassée par sa mère, vous souffrez avec elle de l’abandon, de l’errance, de la faim, de l’extrême faiblesse dans laquelle elle se trouve, rongée par cette enfant qu’elle attend. Le découpage du texte, fait avec minutie, vous entraîne d’un lieu à un autre, appuyé par des dialogues enregistrés, des ambiances appropriées. Là encore, l’artiste, par une attitude, un déplacement, un mouvement de châle, un chaussé-déchaussé, une tonalité verbale, sait vous captiver. Elle nous entraîne des salons luxueux de l’ambassade de France à Calcutta, lieu d’abondance et d’intrigues ou le Vice-consul reste pour tous une énigme, jusqu’à l’immense misère de la rue ou, pendant des heures, mendiants et lépreux attendent les restes du festin. Superbe soirée !
Une solide formation
À l’évidence, pour arriver à un tel résultat, il faut une solide formation. Maud a suivi un chemin classique : un bac littéraire comprenant 7 h de théâtre hebdomadaires à Aix-en-Provence, avec comme professeur Alain Simon, du Conservatoire de Bordeaux et un DEUG universitaire, Art du spectacle, théâtre et cinéma, avec comme tuteur Gilbert Tiberghien. Puis, des expériences théâtrales, notamment au théâtre des ateliers. Elle communique sa passion pour les écrits de Marguerite Duras en organisant des stages de février à juin, échelonnés sur 4 week-ends, soit 20 heures de cours. Toujours infatigable, notre metteur en scène et comédienne vous propose le théâtre à domicile. Si vous voulez passer une soirée alliant convivialité et culture, elle lira pour vous quelques morceaux choisis (Duras, Yourcenar, Céline, Wolff, Castillon) ou l’un de vos textes préférés.
Tous amoureux de la littérature (photos de D. Sherwin-White)
Voyages, voyages….
L’équipe est l’ambassadrice de la littérature française à travers le monde. L’Alliance Française les a plébiscités, ce qui leur a permis de se produire auprès de jeunes publics francophones en Inde, Indochine, Vietnam, Cambodge, mais également en Turquie, au Maroc. L’aventure littéraire ne s’arrête pas là puisque Stéphane Boudy, l’un des gérant du TMD a écrit, après un long séjour en Indochine, un roman intitulé Dien Bien Phu et un documentaire : Paroles d’anciens d’Indochine, tous deux mis en scène et interprétés cette saison par Maud. C’est aussi les éditions du Barrage nées à Bangkok en février 2006, un concours de nouvelles ouvert au monde entier en 2014 dont le thème était libre avec comme seule contrainte 12 000 à 25 000 signes. Le jury, composé de trois membres de la compagnie, a sélectionné les manuscrits qui seront publiés tout prochainement sous format mini-poche et distribués principalement lors des déplacements de la troupe à l’étranger. Si l’aventure vous tente, il vous faudra maintenant attendre 2016*.
À l’heure où la culture de qualité est maltraitée par certaines instances officielles, nous ne pouvons qu’être enthousiastes devant de telles initiatives.
Jeanine Lacoste-Duguet 95
*Adresse de la compagnie dubarrage@yahoo.fr