Le dénominateur commun

Sport et détente sont-ils synonymes ? Comment comparer une compétition cycliste à une balade en vélo ?

Nous avons choisi de franchir le parcours situé entre l’exploit olympique, le tir à l’arc, par exemple et les loisirs sportifs comme ceux proposés sur les quais de la Garonne, en passant par la danse orientale tout en ondulations et en fluidité….

Nos reporters n’ont pas eu de mal à trouver chaussure à leur pied. Ne serait-ce que pour la course d’orientation ? Apprenez comment marche ce sport, un des rares qui peut se pratiquer trois générations confondues. L’athlétisme vétéran, pour sa part, est réservé aux plus de 40 ans. Des compétitions équilibrées, des records plus accessibles caractérisent, en effet, cette catégorie. Les randonneuses, quant à elles, ont des soucis…de randonneuses décrits avec humour par le journaliste qui les a accompagnées.

Dans un domaine que certains pensent encore viril, un rédacteur a approché des rugbywomen. Elles sont de plus en plus faciles à rencontrer puisque leur nombre a doublé en 5 ans pour atteindre le chiffre de 10.000 licenciées. Des filles qui compensent leur petit gabarit par leur adresse et leur rapidité. Adresse et rapidité encore et toujours pour le jeu de paume.

Et vogue la galère pour une excursion dans les airs en montgolfière. Imaginez qu’en l’espace d’un quart d’heure, 60 montgolfières libérées s’élancent dans le ciel et occupent tout le firmament. C’est magique. Cela l’est beaucoup moins lorsque le vent manque pour souffler dans les toiles des chars à voile. Pas de problème. Raconter une tentative avortée fait aussi partie du talent de journaliste. Appel au vent toujours pour le kitesurf avec démonstration à l’appui.

Le football, lui, reste typiquement masculin avec l’équipe des Girondins, ses bons et ses mauvais moments.

Et le yoga : sport, détente ou philosophie ? Lenteur des mouvements, respiration profonde, postures mais aussi discipline et maîtrise de soi plaident pour toutes ces affirmations.

Une de nos reporters s’est d’ailleurs amusée à vous en démontrer le dénominateur commun. De forme rectangulaire, il est équipé de son et de lumière. Libre au spectateur de s’installer à proximité. Un bon verre de bière fraîche et mousseuse est même toléré pour que la détente soit intense. Notre observatrice raconte joliment que le sport commence quand le champion en fauteuil se met à haranguer les joueurs. Plus encore lorsqu’il se dispute avec Madame qui préfèrerait voir un film ou une émission de variétés sur une autre chaîne.

 

Brigitte Ravaud Texier