Terres de Gironde
La Gironde, voici notre Gironde, pays de vignes et de de pins, pays de plages, de lacs et de forêts, pays de dunes bordées d'un océan superbe !
Vaste est la Gironde, le plus grand département de France, comme son estuaire le plus grand d'Europe occidentale. Entre fleuves et mer, l'estuaire de la Gironde au Bec d'Ambès, naît des œuvres de la Garonne et de la Dordogne jusqu'au phare de Cordouan et l'océan. Une terre de 10 725 km2, avec à l'ouest, la forêt des Landes qui borde une côte sableuse de 140 km de long baignée par l'Océan atlantique.
Un pays de vignobles
Qu'évoque la Gironde en premier lieu ? Que viennent chercher les touristes à part visiter Bordeaux ou se dorer sur ses plages, c'est son vignoble, le connaître et déguster ses vins. Mondialement connue, elle se classe troisième département producteur de vins sur 117 200 hectares.
Que de vignes, de châteaux, de domaines ! Des abords de la Charente au nord de la Gironde, les vignes s’étendent du Blayais et du Bourgeais, dans un paysage vallonné jusqu'à Saint-André de Cubzac. Et les prestigieux Saint-Émilion et Pomerol. Le Saint-Émilion, produit par neuf communes, occupe 5 400 hectares de douces collines dans un plateau calcaire et argilo-calcaire et le Pomerol, 800 hectares sur un sol de graves plus ou moins compactes et sablonneuses. La terre, la mer, presque toujours évoquées dans les dénominations des terroirs ! Entre Garonne et Dordogne, on trouve l'Entre-Deux-Mers, 1 480 hectares, dont le nom vient peut-être du mascaret, lorsque la mer remonte les deux fleuves ou plus sûrement du gascon mar qui est commun à la mer et aux fleuves. C'est un grand plateau triangulaire parcouru par de nombreuses rivières vives, avec des appellations comme les Côtes de Bordeaux ou les vins liquoreux de Cadillac.
De sa terrasse de Malagar, François Mauriac pouvait contempler le prestigieux vignoble du Sauternes, vins liquoreux issus d'une terre bénéficiant d'un micro climat qui favorise à l'automne la prolifération d'un certain champignon, la pourriture noble. Les grains mûrs, attaqués par cette pourriture et vendangés un par un, permettent d'obtenir un vin aux qualités exceptionnelles. Près de Bordeaux, Pessac-Léognan, les Graves, dont le plus connu est un premier grand cru classé, le château Haut-Brion sur une terre cultivée depuis le 1er siècle de notre ère.
Enfin, le Médoc, dont le nom vient du latin « au milieu des eaux », est le fruit de cette partie de terre entre l'océan et la Gironde. Un sol peu fertile, ingrat, mais chaud, qui paradoxalement, fait souffrir la vigne et peut produire un vin exceptionnel.
Une Côte d'Argent
Un auteur bordelais de la Belle époque, Maurice Martin, fut tellement séduit par cette côte que dans un excès de lyrisme, il s'enflamma pour « la vague éternelle, tantôt calme, tantôt courroucée, qui vient déposer sa frange argentée au pied des dunes immaculées. » La Côte d'Argent était née. À l'évidence, c'est une belle côte sauvage, du Médoc au nord de la Gironde jusqu'au pays de Buch et de Born, au sud du Bassin d'Arcachon. Une grève de sable fin s'étend à l'infini avec un arrière-pays assaini par la forêt et les dunes. Pourtant, en 1848, Stendhal écrivait « c'est le pays le plus triste du monde, l'eau y est café et le sable à peine couvert ». Mais il n'aurait pas reconnu cette terre, un siècle plus tard. Effectivement, il fallait creuser la terre à moins d'un mètre sous la surface car une couche d'alios bloquait l'écoulement des eaux et empêchait les arbres de prendre racine. Ainsi, après la suppression des marécages, la fixation des dunes, la plantation de semis de pins, à la fin du 18e siècle sous la direction de Nicolas Brémontier, la forêt landaise s'étend sur un million d'hectares de frondaisons de pins maritimes.
Océan, forêt de pins, nature un peu sauvage et douceur d'un bassin, celui d'Arcachon ! Un si beau site qu'il était comparé par Gabriele d'Annunzio aux plus beaux lacs italiens. Il rompt la monotonie du littoral et constitue une véritable mer intérieure de 155 km2 à marée haute, avec un banc de sable apporté au fil des siècles par les courants marins, le banc d'Arguin et la dune du Pyla (100 m), la plus haute d'Europe. Comment ne pas tomber sous son charme avec ses cabanes de pêche de l'Ile aux Oiseaux, ses nombreux petits ports ostréicoles, de pêche et de plaisance, Gujan-Mestras, Andernos, Arcachon, ses plages entre bassin et océan.
Autre particularité du littoral, à l'abri des dunes, des lacs d'eau douce sont nichés parmi une nature exubérante dont le plus grand de France, Carcans-Hourtin-Maubuisson, 6 600 hectares . Ils communiquent tous entre eux par des canaux et aboutissent au bassin d'Arcachon avec la seule rivière importante, l'Eyre.
Gironde, douce et sauvage terre, que de contrastes !
Martine Lapeyrolerie
Photos de M. Depecker