La terre en version virtuelle
La terre, un si petit mot pour désigner une telle immensité. Par quel bout la prendre ? Nos journalistes ont bien conscience qu'ils s'attaquent à l'un des quatre éléments. L'eau et le feu ont déjà fait l'objet de précédents numéros.
N'est-il pas paradoxal que la terre, qui nourrit l'arbre dont le bois produit le papier, inspire l'un des rares numéros à ne paraître que sur le site Internet et non sous forme imprimée ? Souci d'économie et calendrier établi obligent.
Nos reporters se sont dirigés vers des espaces, des expositions et des musées qui présentent la terre de la façon la plus naturelle à la plus originale mais également vers des terroirs, des carrières, des jardins et des grottes. Ils se sont intéressés au grain de sable, aux couleurs de la terre, la blanche et l’ocre rouge puis au sol qui donne des droits.
La terre menacée par la pollution et la folie des hommes ne pouvait pas être négligée. Un état des lieux peu enthousiaste lui est consacré avec beaucoup de réalisme.
Mais que diriez-vous si vous étiez un puceron vert qui s'invite sans vergogne sur les troncs d'arbre? Menacé par l'argile répandue sur son lieu de prédilection, il n'a aucune échappatoire.
Autre scénario pour les estimables lombrics. De nuisibles, ils sont devenus de respectés ingénieurs du sol. Apprenez comment les chercheurs les mettent à contribution pour une gestion écologique de la terre.
Une autre piste vous entraîne vers Prague et son fameux golem, cette grande statue de terre imaginaire qui garantissait l'infaillibilité à son rabbin. Plus qu'un conte à dormir debout, il exprime une vraie leçon morale.
La terre meurtrière avec ses tremblements et ses glissements n'a inspiré aucun de nos rédacteurs. Ce n'est pas un oubli mais une volonté délibérée, compte tenu de l'ampleur du thème choisi.
Et puis, est-il nécessaire de rappeler que vous êtes poussière et que vous retournerez en poussière, à six pieds sous terre ? Il vaut mieux annoncer que nous proposerons bientôt, imprimé en noir et blanc et en couleur, en bonne et due forme sur papier, un numéro consacré à l'air, le quatrième élément. Un autre petit mot pour vous ouvrir tout l'espace.
Brigitte Ravaud-Texier