L'invite à l'évasion
Une escapade quotidienne autour du monde devant la télévision.
Chaque fin d'après-midi, ARTE propose un dépaysement culturel avec son émission Invitation au voyage.
Le titre du programme fait référence au poème éponyme de Charles Baudelaire. Quatre reportages sont présentés. Le premier, intitulé Inspiration, est une destination en rapport avec la vie d'un artiste ; le deuxième, Héritage, est tourné sur l'histoire et le patrimoine d'un lieu particulier ; le troisième, Papilles, est une séquence consacrée aux cuisines du monde ; le dernier, Incontournable, concerne une curiosité d'un lieu connu. D'une durée d'environ cinquante minutes, le téléspectateur découvre des sites très souvent différents des grands lieux touristiques.
Louise Michel, ethnographe
On découvre les silences de l'Estonie en compagnie du compositeur Arvo Pärt dont la musique a inspiré des réalisateurs comme Jean-Luc Godard ou Werner Herzog. Il nous convie au magnifique couvent de la Dormition de Phütitsa, chef d'œuvre d'art orthodoxe avec ses compositions de chants grégoriens.
Un autre jour, le voyageur s'arrête en France dans le Morvan où le sculpteur François Pompon (1855-1933) puise son inspiration dans cette contrée des cours de fermes et des forêts pétries de légendes. C'est là qu'il réalise son bestiaire dont son célèbre Ours blanc (1922) exposé au Musée d'Orsay.
Jean-Marie Gustave Le Clézio, prix Nobel de littérature en 2008, nous entraîne dans un plongeon vertigineux réalisé par les habitants de Vanuatu. Il publie en 2005 un journal de voyage Raga, approche d'un continent invisible, sur l'île de Pentecôte et l'histoire coloniale du Vanuatu. L'exil de Louise Michel (1830-1905) en Nouvelle Calédonie lui permet de se transformer en ethnographe[1] pour raconter la vie des Canaques sur cet archipel du bout du monde.
On peut aussi rencontrer au fil des reportages : Georges Braque à Marseille, Cesária Évora la diva du Cap Vert, Chostakovitch à Saint-Pétersbourg ou cheminer dans le Paris de Maigret avec Georges Simenon.
Trésors insolites
Au cours de ces voyages, on revisite le patrimoine mondial. C'est l'histoire de la pizzica, danse libératrice de l'Italie du Sud. Un lieu insolite interroge : Desert Hot Springs, ville-oasis posée sur des nappes phréatiques en plein désert de Californie. Les carrières de pierre de Paris sont devenues les célèbres catacombes.
Sur les hauts plateaux d'Éthiopie, dans les églises taillées dans la roche, se cache un trésor : le miel. En Colombie, les cow-boys locaux jouent de la harpe, le joropo : une tradition qui remonte au XVIe siècle, tout comme la rumba qui chante l'histoire de Cuba ou la samba brésilienne issue des souffrances du peuple noir. Dans le marais de Bière, paradis naturel de l'ouest de la France, les habitants parlent leur propre langue. Vous pourrez, si vous le désirez, vous initier à la pêche aux écrevisses en Louisiane et tout savoir sur le Kampot, le poivre du Cambodge, le plus cher du monde.
Thé au lait
On apprend la cuisine avec celle des autres…". C'est à travers un voyage culinaire que "Papilles" nous entraine. On commence la dégustation par la soupe aux crevettes légèrement pimentées de Lek en Thaïlande : la Tom Yam Kung. À Cuba, on cuisine le malanga, tubercule proche de la pomme de terre. En Afrique du Sud, on fait rissoler un coq épicé, accompagné d'épinards à la crème et de purée de butternut.
Sous la tente de bédouin à Oman, il est de tradition de manger un ragout de chameau au curcuma que l'on peut accompagner avec du thé au lait et au gingembre de Pooja (Inde).
En Nouvelle Calédonie, Julien propose le wrap d'iguane avec des ingrédients bio : curcuma, fleur de bananier, feuilles de curry, poivre vert. Pour le goûter, Adeline prépare des sablés au manioc et un punch. La tourte aux pâtes à la sauce tomate de Déborah met l'eau à la bouche. D'autre recettes internationales sont à disposition dans ces voyages culinaires.
Un périple télévisuel tout en harmonie et poésie comme l'écrivait Baudelaire.
Jean-Pierre Ducournau
Pour voir ou revoir les émissions :
https://www.arte.tv/fr/videos/RC-014340/invitation
[1] Chants de gestes Canaques (1885)