Baladins au grand choeur

Les quarante choristes nous emmènent en balade aux quatre coins du monde

Les quarante choristes du Choeur Voyageur nous emmènent en balade aux quatre coins du monde
Les quarante choristes du Choeur Voyageur nous emmènent en balade aux quatre coins du monde

Au départ, un groupe de copains désargentés qui veulent faire un voyage musical au Pays basque. Ils étudient la musique à l’Université de Bordeaux et ont l'idée de donner deux concerts pour financer leur voyage. Et ça marche ! Ils font salle comble ! Alors, le groupe de potes se constitue en association : le Chœur Voyageur est né. C’était en 2004, il y a tout juste 20 ans. Du groupe initial, il ne reste qu’Alexis Duffaure, son chef de chœur : « Mais l’esprit du départ, un groupe musical entre copains, est resté. Il y a entre les choristes une vie en dehors du temps musical, des amitiés, des collocations… » affirme Alexis.

 

Pas comme les autres

Jeudi 21 décembre 2023 : une foule compacte s’est réunie dans l’église de Mérignac pour le concert de Noël du Chœur Voyageur. Il y a tant de monde que 20 ou 30 personnes semblent bloquées devant l’entrée. Le public en nombre bavarde en attendant le début du concert. Tout à coup, les personnes bloquées devant l’entrée se mettent à chanter. Instantanément, le silence se fait, et en chœur, une quinzaine d’altos et de sopranos remontent l’allée centrale et se disposent devant l’autel. Quelques minutes après, ce sont les ténors et les barytons qui leur répondent et entrent en scène à leur tour. Dans la lumière, on les découvre avec leurs chemises de toutes les couleurs. Seul le chef de chœur est habillé en noir : « Chacun choisit la couleur qu’il souhaite, explique-t-il. On peut l’interpréter comme toutes les couleurs du monde mais c’est surtout la manifestation que chacun reste libre dans ce chœur. »

Pendant le concert, les trente-deux choristes présents interprètent des chants de tous les pays, de la Suède à l’Espagne, des Amériques à la Russie. Tous les genres sont convoqués aussi, depuis le chant grégorien jusqu’à la musique country, en passant par des berceuses tchèques ou des chants traditionnels anglais. « Le principe du chœur, continue Alexis Duffaure, c’est de balayer toute l’histoire de la musique et toutes les musiques du monde. Seul le baroque ne peut être chanté dans notre chœur, car il devrait être nécessairement accompagné de musiciens. Or nous chantons toujours a cappella. » Le chœur se déplace : il passe derrière l’autel pour se mettre face au public du fond de l’église puis il se met tout autour du public : celui-ci, enchanté, se retrouve au milieu du chœur. Jeanne, choriste et présidente de l’association le Chœur Voyageur témoigne : « Quand on connaît bien un chant et qu’on ferme les yeux, le fait de chanter dans toutes les langues peut nous emmener très loin en voyage : dans les steppes de Russie ou au sud des États-Unis avec le gospel. »

À l’entracte de ce concert pas tout à fait comme les autres, les choristes invitent le public à partager un thé chaud, d’autant bienvenu que le chauffage de l’église est en panne, et des gâteaux. « Dans les concerts, on a voulu garder l’esprit convivial du départ. Ainsi, aucun n’est payant et on fait passer un chapeau. Les choristes préparent des gâteaux et l’entracte devient un moment de convivialité entre choristes et mélomanes » poursuit Alexis Duffaure.

 

 

Exigence musicale

Pour autant, le caractère convivial n’induit pas une qualité musicale médiocre. « Nous avons énormément de demandes pour entrer dans le chœur : nous pouvons donc nous permettre de sélectionner les choristes. Et on exige d’eux un réel investissement. Outre une répétition hebdomadaire d’au moins deux heures, nous donnons deux concerts par mois dans la région, ce qui implique la disponibilité des choristes pour un week-end complet chaque mois ». Simon, avec sa voix de basse, choriste depuis deux ans reconnaît ainsi : « Au début, je ne savais pas lire la musique, et j’ai vite compris en regardant d’autres choristes qui, avec une partition, étaient capables de chanter immédiatement, qu’il me fallait travailler pour atteindre le bon niveau. Mais ça se fait avec bienveillance: ceux qui sont au Conservatoire ne vont pas mépriser les musiciens amateurs. » Loïc, ténor, et ministre des tournées, ajoute : « Le Chœur Voyageur combine une exigence musicale élevée avec une atmosphère très cool. »

Le Chœur, au dire de ses choristes, est un lieu qui permet de s’évader de son quotidien et de rencontrer d’autres personnes que celles de son milieu habituel. Simon est ainsi thésard en physique chimie, et Loïc ingénieur dans une entreprise de construction de batteries électriques. Félicie, étudiante à Sciences-Po Bordeaux, raconte : « Je viens de Vannes, j’étais peu intégrée avec beaucoup de copains qui se ressemblaient à l’IEP. Ici, on rencontre des musiciens, des gens très gentils qui viennent chanter de jolies musiques pour s’amuser ». Jeanne continue en disant que « les musiciens sont particuliers : il y a des rêveurs, des artistes et c’est vraiment une grande richesse de les croiser ».

 

Quatre cents choristes

Pour ses vingt ans, le Chœur Voyageur prépare un grand concert à l’Arkea-Arena de Floirac1. Alexis Duffaure se projette : « On va réunir les anciens du chœur qui sont déjà plus de cent à s’être inscrits et tous ceux qui veulent venir participer au concert. Exceptionnellement, nous serons accompagnés d’un orchestre. Nous espérons être au moins quatre cents choristes, qui participeront avant le concert à un stage d’une semaine ». À la fin du concert de Mérignac, Alexis Duffaure invite ainsi ceux qui le souhaitent à s’inscrire. Une voix crie dans le public : « Il faut chanter juste pour participer » ? « Quand vous êtes dans un groupe, vous êtes emporté par celui-ci et vous vous mettez à chanter à l’unisson, répond-il. Le chœur vous conduit à chanter juste : venez et vous verrez. »

Étienne Morin

 

1 Concert des vingt ans Le Chœur Voyageur, 19 mai 2024 à 17h30, ARKEA-ARENA, Floirac