Evasion par les sens

Photos de D. Sherwin-White

Delphine Landais-Dentraygues, fondatrice d'Instantanez, conçoit des parfums personnalisés dans son atelier.

Pas de boutique, ni même un indice indiquant la présence de son activité de parfumeur, mais simplement une maison d’habitation typiquement bordelaise, barrière Saint-Genès à Bordeaux. Elle ne reçoit que sur rendez-vous. Il faut oser appuyer sur la sonnette ! L’accueil simple et chaleureux de la maîtresse de maison rassure. Nous sommes bien chez Delphine Landais-Dentraygues, à l’origine d'Instantanez

 

Savoir-faire séculaire

Qui n’a pas rêvé de porter un parfum unique, celui qui colle à sa personnalité, qui finalise une tenue raffinée. Celui qui, une fois vaporisé le matin laisse dans notre sillage des effluves de notes chyprées1, florales, ou orientales, véritable invitation à l’évasion par les sens. Delphine, héritière d’un savoir-faire séculaire français, est un de ces « nez » qui peut réaliser ce rêve. Artiste parfumeur passionnée, à l’écoute de ses clients, elle sait raconter leur histoire, transmettre à travers des fragrances, les émotions, les souvenirs olfactifs, visuels, parfois même gustatifs qu’ils ont évoqués lors d’un entretien en particulier. Situé au troisième étage, son laboratoire recel une multitude de petits flacons d’essences naturelles, mais aussi des résinoïdes, poudres, ingrédients aromatiques de synthèse qui permettent de varier à l’infini les senteurs. Dans cet univers clos, notre chimiste dose, à l’aide d’une pipette, différents arômes afin d’obtenir un parfum au plus près des désirs de son client. Tout en gardant les fondamentaux, des versions différentes lui seront proposées, puis retravaillées suivant les orientations choisies. Plusieurs mois sont nécessaires pour finaliser un projet.

 

Parenthèse parfumée

Insatiable, elle ramène de ses voyages, de ses promenades en pleine nature la mémoire des senteurs, des lieux qui sont pour elle, une véritable source d’inspiration. C’est ainsi que ses parfums d’ambiance sont recherchés aussi bien dans le domaine médical que commercial. « Le champ des possibles est tellement large » dit-elle. Un chirurgien et un dentiste lui en ont demandés dans le but d’apporter un bien être relaxant à leurs patients avant une intervention. Dans un tout autre domaine, un jeune entrepreneur l’a sollicitée afin de créer un parfum d’ambiance donnant une véritable identité à sa marque. Pour partager ses connaissances, elle propose, sur demande, deux animations ludiques, L’une nommée Création de parfum dont voici deux témoignages « Il y a quelque chose d’utopique, de sublime, mille mercis pour cet instant magique », « une belle immersion, une parenthèse parfumée ». L’autre : Parfum du vin, est une véritable sensibilisation par l’odorat à la découverte des arômes des vins blancs et rouges de la région bordelaise. Une dégustation associant parfum et goût clôture ce moment d’apprentissage. Ce métier passion n’en n’est pas moins exigeant, car encadré par une législation européenne stricte. Actuellement, 82 produits sont classés allergènes. Tout parfum doit avoir un dossier règlementaire qui permet la mise sur le marché européen et international. En installant son laboratoire dans ce quartier calme de la barrière Saint-Genès, Delphine peut donner libre cours à ses créations olfactives tout en gardant son intimité.

 

1 Une note chyprée classique est principalement constituée de bergamote, jasmin, rose, patchouli, mousse d'arbre...

 

Diplôme de chimie à l’Université de Bordeaux Montaigne en poche, Delphine Landais-Dentraygues rejoint l’Institut international du parfum et de la cosmétique (ISIPCA) de Versailles, créé par Guerlain. C’est au côté de Maurice Roucel1, grand maître parfumeur, qu’elle approfondit ses connaissances. Bordelaise dans l’âme, elle complète ses compétences olfactives par la découverte de celles du vin et obtient le diplôme d’aptitude à la dégustation (DUAD) de l’Institut des sciences de la vigne et du vin (ISVV) de Bordeaux.

1Maurice Roucel travaille pour les plus grands parfumeurs à l’international.